Martinique : vers une ouverture des écoles au cas par cas cette semaine

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
ecole-fort-de-france-a

Après plus de deux mois de grève contre la réforme des retraites où les syndicats estiment qu’ils n’ont quasiment rien obtenu face au gouvernement (qui a utilisé le 49.3), un appel a calmé le mouvement à été lancé.

En effet dans son dernier communiqué, « l’Intersyndicale demande aux AG de se prononcer en faveur du retour à une activité normale dans les établissements scolaires ».

Concernant les écoles maternelles, élémentaires et primaires : elles devraient toutes être ouvertes dès demain lundi 9 mars et accueillir les enfants normalement (cours, cantine et garderie)

Concernant les collèges et lycées, la réouverture se fera au cas par cas selon les décisions prises en AG aux heures d’ouvertures des établissements.

Il y a donc de fortes chances que quelque soit la décision, la rentrée ne se fasse pas dès demain à l’heure d’ouverture.

L’intersyndicale recommande aux collègues de voter la réouverture mais cela n’est pas du goût de tous … Les débats pourraient être longs.

Certains se demandent, comment être cohérent et expliquer le fait de reprendre le travail alors qu’aucune revendication n’ait été obtenue mis à part une diminution de la suppression du nombre de poste.

Beaucoup de grévistes sont révoltés, d’autres appellent à calmer le mouvement pour ne pas le rendre impopulaire et pensent aux enfants martiniquais qui se retrouvent au milieu de cette lutte des travailleurs.

Néanmoins, d’autres actions seront prévues durant les 4 semaines d’école qui arrivent. Soyez donc toujours à l’écoute. Nous vous tiendrons informés.