Martinique Yole Festival 2014 : faire de chacun un « parfait yoleur »

Vues : 53

DSC_4541

Hier, jeudi 29 juin, s’est tenue la 3e édition du MYF (Martinique Yole Festival) à Sainte-Anne. Les festivaliers ont répondu présents à cette fête de la yole, organisée par le Comité Martiniquais du Tourisme.

DSC_4757

Il y a eu foule, en effet, hier, sur la plage de la pointe Marin, à Sainte-Anne, où ‘on fêtait les yoles, en préambule au très attendu Tour de la Martinique des Yoles Rondes.

DSC_4719

Locaux et touristes, tous se sont prêtés aux jeux. C’était en effet le cas de le dire, car mis à part la mer et le magnifique soleil dont ils ont bénéficié, ils pouvaient également s’adonner aux différentes activités prévues.

DSC_4420

Stand après stand, l’on pouvait découvrir, avec tous nos sens, le savoir faire des artisans martiniquais.

De l’initiation à la yole aux succulents plats, en passant par les vêtements traditionnels, les bijoux, les tableaux et autres accessoires, tout avait été pensé pour faire de chacun un parfait « yoleur ».

DSC_4451

Et puisqu’il s’agissait de fêter la yole, deux courses avaient été programmées pour cette journée, pour le plus grand plaisir de tous.

La musique avait toute sa place dans ce festival de la yole.

Tout au long de la journée, Marcé et ses amis ont fait parler les tambours et autres instruments qui font notre richesse culturelle.                           Pour clôturer cette magnifique journée et ne rien perdre de la chaleur du soleil, quelques artistes ont enflammé la scène qui avait été mise en place, plongeant le public dans le folklore, les amenant des mornes à la ville.

DSC_4732

DSC_4771

Dominik Coco et Victor O ont également mis de l’ambiance

DSC_4790

Pour cette 3ème édition, Félix Mérine, patron de la yole UFR/Chanflor, a démontré une nouvelle fois qui était le maître en la matière. La yole robertine a remporté les deux courses de la journée.

DSC_4685

Rendez vous dans quelques semaines pour ce grand événement sportif et festif qu’est le tour des yoles 2014. Retour sur l’évènement avec DFS Photography :