Maryse Condé nominée pour le « Nouveau Prix de Littérature 2018 », les internautes appellent à voter massivement pour l’écrivaine

Ils sont quarante six nominés pour un nouveau prix en littérature 2018 de The New Academy, une organisation suédoise.  Quatre auteurs les plus populaires seront choisis et soumis à un jury d’expert dont la guadeloupéenne Maryse Condé, auteur entre autres de « Segou », « La Vie scélérate », « En Attendant le Bonheur », « Une Saison à Rihata », « La Colonie du Nouveau Monde » ou « Le Fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana », qui est son dernier roman.

Puisqu’il n’y aura pas de Prix Nobel 2018 à cause de d’un scandale d’abus sexuel au sein de l’académie Suédoise, un nouveau prix en marge du Nobel a donc été créé. Plus de 100 Suédois du monde du théâtre, de l’écriture et de la musique se sont regroupés pour cette nouvelle récompense dédiée aux écrivains.

Contrairement aux Nobels, le public peut voter et faire gagner un des nominés de The New Academy. Tous les 46 finalistes sont des auteurs que les gens ont réellement lus.

Dans cette longue liste, l’auteure guadeloupéenne, Maryse Condé représente la Littérature des Antilles francophones.

Les internautes antillais se mobilisent pour Maryse Condé, et ils appellent à voter pour l’antillaise. Une universitaire et romancière qui s’est retirée depuis quelques années dans le Luberon en région Alpes-Côte-d’Azur dans le Sud de la France. Maryse Condé, affaiblie par la maladie, reste l’auteure d’une vingtaine de romans, de récits autobiographiques, d’ essais et d’articles. Ses écrits ont comme thème de prédilection, «  la politique, la langue, l’histoire antillaise et française.» 

Son dernier livre étonne, car l’écrivaine guadeloupéenne avait décidé de ne plus écrire. C’était donc une surprise pour ses lecteurs de découvrir en librairie : « Le Fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana ». Maryse Condé signe alors son vingt-deuxième roman, aidé par son mari « pour la partie pratique » précise t-elle dans un entretien accordé à RFI.

Le nom du gagnant du Prix de The New Academy sera publié le 14 octobre 2018. Le lauréat recevra un million de couronnes, environ 96 700,80 Euros et sera honoré lors d’un banquet le 10 décembre 2018.

« Nous avons fondé la nouvelle Académie pour rappeler que la littérature et la culture en général devraient promouvoir la démocratie, la transparence, l’empathie et le respect, sans privilège, sans parti pris, sans arrogance ou sexisme », ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.

Pour voter et élire votre auteur favori, voici le lien  : www.dennyaakademien.com

Vous ne pouvez donner votre voix qu’une seule fois et votre vote ne peut pas être modifié. L’élection a démarré le mardi 10 juillet se termine le mardi 14 août 2018. Le jury d’expert sera présidé par Ann Pålsson, Editor and independent publisher. Les autres membres du Jury sont : Lisbeth Larsson, Professor of Literature, Gothenburg University. Peter Stenson, editor and critic. Gunilla Sandin, librarian director.

Voici les nominés du Prix International de littérature 2018 proposé par les bibliothécaires réunis au sein de The New Academy :

Adichie Chimamanda Ngozi – Nigeria
Anyuru Johannes – Suède
Atwood Margaret – Canada
Auster Paul – Etats-Unis
Avallone Silvia – Italie
Bouraoui Nina – France
Carson Anne – Canada
Condé Maryse – Guadeloupe
DeLillo Don – Etats-Unis
Edelfeldt Inger – Suède
Ekman Kerstin – Suède
Ferrante Elena – Italie
Gaiman Neil – Grande-Bretagne
Ganman Jens – Suède
Hustvedt Siri – Etats-Unis
Jägerfeld Jenny – Suède
Khemiri Jonas Hassen – Suède
Kincaid Jamaica – Etats-Unis
Levithan David – Etats-Unis
Louis Édouard – France
Lundell Ulf – Suède
Lövestam Sara – Suède
McCarthy Cormac – Etats-Unis
McEwan Ian – Grande Bretagne
Murakami Haruki – Japon
Oates Joyce Carol – Etats-Unis
Okorafor Nnedi – Etats-Unis
Oksanen Sofi – Finlande
Oz Amos – Israel
Paborn Sara -Suède
Pleijel Agneta – Suède
Pynchon Thomas – Etats-Unis
Robinson Marilynne – Etats-Unis
Rosoff Meg – Etats-Unis
Rowling J.K. – Grande Bretagne
Roy Arundhati – Inde
Schiefauer Jessica – Suède
Smith Patti – Etats-Unis
Smith Zadie – Grande-Bretagne
Stamm Peter – Suisse
Stefánsson Jón Kalman – Islande
Stridsberg Sara – Suède
Tartt Donna – Etats-Unis
Thúy Kim – Canada
Tokarczuk Olga – Pologne
wa Thiong’o Ngugi – Kenya
Winterson Jeanette – Angleterre

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesRussie Francophone