Mathias Lessort : Le basketteur martiniquais bien intégré à Belgrade, vise l’excellence

Vues : 593

C’est un jeune sportif bien dans sa tête, dans son corps, et qui veut l’excellence que nous avons interviewé. Mathias Lessort, né le 29 septembre 1995 à Fort-de-France, est un joueur français de basket-ball professionnel qui évolue au poste d’ailier fort à l’Étoile Rouge de Belgrade où il a signé pour 3 saisons depuis 5 mois.

Il est le petit frère de Garry Lessort élu Mr Martinique 2017, il y a un peu plus d’un an.

Selon Mathias, les choses se passent bien pour son équipe : l’Etoile Rouge est désormais deuxième au championnat serbe depuis quelques jours. Alors qu’elle était première pendant quasiment toute la saison, elle a rétrogradé depuis qu’elle a perdu face à une équipe adverse.

En Euroligue, ça se passe relativement bien également, et petit clin d’œil amical à certaines personnes qui avaient pronostiqué une place bien en deçà de celle que l’Etoile Rouge occupe actuellement. Et bien l’équipe n’a pas à rougir de sa performance, insiste Mathias :

On a perdu quelques matchs ce qui nous met dans une mauvaise situation, cela dit on a encore une chance de faire les play off (championnat de fin de saison avec les 8 meilleures équipes) ce ne sera pas facile mais on va tout faire pour pour se qualifier et passer à la seconde phase, on va jouer cette carte à fond.

Bien intégré et heureux à Belgrade

Il avait imaginé ce pays de l’Est vieillot, avec des installations vétustes. Il y a certes la partie ancienne de la ville qui a gardé cette image mais le nouveau Belgarde est incroyablement moderne, high tech on, on a l’impression d’être à Paris, dans une grande capitale européeenne ou encore aux Etats Unis, nous raconte-t-il.

Mathias Lessort émerveillé. Selon lui, il y a beaucoup de choses à faire dans cette ville bouillonnante. Restaurants incroyables dans lesquels on mange bien et de nombreuses activités. Seul inconvénient pour le sportif martiniquais la température qui est descendue.

Parmi ses nombreux projets : aller encore plus haut

Le jeune basketteur veut évoluer afin franchir de nouveaux paliers : « Je veux apprendre un maximum de choses. Je veux être constant dans la progression et être de plus en plus dominant. »

Il projette de se rendre en Philadelphie l’année prochaine. Mais pour contribuer à cet épanouissement, il applique une recette imparable : garder précieusement les liens avec la Martinique où il retourne dès qu’il le peut. Entretenir la relation avec son île natale et sa famille, ses proches et ses amis sont très importants pour lui. Mathias Lessort suit également l’évolution des jeunes basketteurs de la Martinique.

Un public extraordinaire

Mathias Lessort n’en revient pas de la ferveur du public qui est vraiment présent lors des rencontres de basket. « C’est du jamais vu, ils font du bruit c’est incroyable. On a mal aux oreilles à la fin des matchs tellement le public participe et donne de la voix. » Mathias Lessort n’en revient pas et considère que c’est grâce à ce public que son équipe a remporté le premier match en Euroligue. Et l’engouement ne s’arrête pas à la fin du match et à la porte du stade. « On nous arrête dans la rue pour nous demander des autographes. »

Vidéo à l’issue du match contre l’équipe grecque Olympicos vendredi 26 janvier :

 

Crédits Photos : People Bo Kay
Merci @ Garry Lessort