Megxit : Meghan et Harry déchus de leur titre d’Altesses royales, «elle brise le rêve de beaucoup de petites filles!»

Le Megxit suit son cours et finalement au terme d’une semaine de pourparlers, la Reine d’Angleterre a publié un communiqué dans lequel il est dit que, le duc et la duchesse de Sussex sont déchus de leur titre d’Altesses royales. La famille paternelle de Meghan Markle commente la «fuite» royale de l’ancienne actrice américaine en Amérique du Nord.

Mariage de Meghan Markle et du prince Harry à Windsor – 19/05/2018 (@C’news Actus Dothy)

Après un an et demi de mariage grandiose au château de Windsor, le prince Harry et la duchesse de Sussex, Meghan Markle n’exerceront plus leur rôle de membres senior de la famille royale britannique. Suite à des vacances au Canada pour célébrer les fêtes de Noêl et de la nouvelle année 2020, le 8 janvier dernier, sans autorisation, le couple Sussex a fait part à la Reine Elisabeth II de leur souhait de s’installer, la moitié de l’année, au Canada. Une annonce faite via le compte Instagram des Sussex, seulement quelques minutes avant que la reine ait été mise dans la confidence, d’où la sensation de trahison, qui s’est exprimée dans tout le Royaume-Uni.

Nouvelle Zélande, Invictus Games 2018

Lundi 13 janvier 2020, un sommet royal à Sandringham entre les principaux membres de la couronne britannique a permis une confrontation entre le petit-fils de la Reine, Meghan Markle (depuis le canada), le prince de Galles, le duc et la duchesse de Cambridge, afin d’apaiser les esprits et de régler les conditionS d’un éventuel accord.

Samedi 18 janvier 2020, les conditions de cette «fuite» vers le Canada ont donc été dévoilées. Selon le communiqué de la famille royale britannique, elles entreront en vigueur au printemps, à partir d’une date non spécifiée. En résumé, les Sussex perdent leurs titres et leurs fonctions royales et le prince Harry n’effectuera plus d’autres nominations militaires officielles. Le duc et la duchesse de Sussex devront rembourser les 2,4 millions d’euros d’argent public, une somme utilisée pour la restauration et l’aménagement du Frogmore Cottage, qui devient leur résidence anglaise.

Frogmore Cottage

Meghan Markle et le prince Harry ne pourront plus représenter la Reine mais continueront à honorer les valeurs de Sa Majesté. Le couple cessera de recevoir une part de la subvention souveraine, il s’agit des 82,2 millions de livres sterling (plus de 96,2 millions d’euros) que la famille royale reçoit du Trésor chaque année. Ils resteront les mécènes de diverses œuvres de bienfaisance et de causes, telles les Jeux Invictus pour les anciens combattants militaires handicapés créés par Harry en 2014.

Une vitrine de Windsor – Samedi 19 mai 2018 (@C’news Actus Dothy)

La Reine Elisabeth II a déclaré : «Après plusieurs mois de conversations et des dernières discussions, je suis heureux qu’ensemble, nous ayons trouvé une voie constructive pour l’avenir de mon petit-fils et de sa famille.»

«Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres très appréciés de ma famille. Je reconnais les défis qu’ils ont rencontrés au cours des deux dernières années et je soutiens leur vœu d’une vie plus indépendante.

«Je tiens à les remercier pour tout leur travail dévoué à travers le pays, le Commonwealth et au-delà, et je suis particulièrement fier de la façon dont Meghan est devenue si rapidement l’un des membres de la famille. Toute ma famille espère que l’accord d’aujourd’hui leur permettra de commencer à construire une nouvelle vie heureuse et paisible. »

D’autres questions non encore résolues concernent : leur capacité à subvenir financièrement à leurs besoins quotidiens, l’utilisation du nom Sussex Royal de leur compte Instagram, pourront-ils percevoir des revenus du duché exploité par le prince Charles, le père du prince Harry?

Pendant ce temps, la famille paternelle de Meghan Markle ne désarme pas. Son père Thomas Markle, ancien technicien de télévision d’Hollywood s’épanche comme toujours, dans les médias. Dans un documentaire télévisé de Channel 5 qui sera bientôt diffusé, l’homme qui attend toujours de se réconcilier d’avec sa fille? résume ainsi sa sortie du Royaume-Uni, selon lui «elle a laissé tomber la famille royale. Meghan Markle «dévalorise» la famille royale et « pour de l’argent, brise le rêve de beaucoup de petite fille» peut-on lire dans les colonnes des tabloïds américains.

En résumé, face à la sortie royale de Meghan qu’il n’approuve pas, Thomas Markle, 75 ans, vivant au Mexique a lâché (le cœur brisé selon la presse américaine) : «Ce n’est pas la fille que j’ai élevée.»

Ambiance à Windsor lors du mariage du prince Harry et de Meghan Markle en mai 2018 :

ROYAL WEDDING – Episode 1 : Bières, alcools, chants … (C'news Actus Dothy)

ROYAL WEDDING – Episode 1 : Bières, alcools, chants, musiques : Vive le Duc et la Duchesse de Sussex ! C'news Actus Dothy

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Dimanche 20 mai 2018

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy/The Sun/ Capture écran