Menacées et tuées les noires transgenres résistent comme cette star caribéenne

Samedi 1er juin 2019, Chynal Lindsey, âgée de 26 ans, a été retrouvée morte à White Rock Lake, son corps jeté dans un lac, portait des traces d’homicide, a annoncé la police de Dallas lors d’une conférence de presse ce lundi. Depuis plusieurs mois, la ville de Dallas a recensé plusieurs meurtres de filles noires transgenres, des meurtres classés inexpliqués pour la plupart. La caribéenne Dominique Jackson est inquiète mais refuse de se cacher et pour l’exemple l’actrice et militante dénonce sur les réseaux sociaux ces crimes horribles et se pare de ses plus beaux atouts dans les milieux mondains comme le dernier Gala du Met consacré aux LGBT+.

Dominique Jackson

Le lundi 6 mai, le MET Gala, comme chaque année, a réuni la crème de la mode et le Tout-Hollywood, organisé sous les ors du Costume Institute de New York, il est l’un des événements le plus attendu en Amérique. C’est l’occasion de découvrir les tenues les plus folles et de voir défiler les plus grandes stars du show biz et du cinéma. Ce premier lundi du mois de mai, Hollywood se dévoilait sur le Tapis Rouge très sélect du Met Gala dont le thème était : Camp : Notes of Fashion.  

 et Cardi B au Met Gala 2019

Le Camp signifie dans le langage LGBT+, flouter les limites, rendre poreuses les classifications, remettre en question, voire renverser, les ordres préétablis. Le style Camp tend à « désacraliser la culture hétérosexuelle dominante et incite à questionner les notions dogmatiques et poussiéreuses de virilité et de masculinité ». Une opportunité pour la communauté transgenre d’être sur le devant de la scène du Met Gala de New York.

Dominique Tyra A Ross-Jackson, actrice, mannequin et écrivaine activiste

Originaire de la Caraïbe, l’actrice transgenre Dominique Jackson a décroché pour la première fois son ticket et figurait sur le Red Carpet de l’événement ultra médiatisé. OUT, le magazine LGBT raconte la folle journée de la comédienne.

Le Met Gala qui se tient le premier lundi de mai est un Gala annuel de collecte de fonds au profit du Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art de New York. Ce prestigieux Gala célèbre chaque année l’exposition mode qu’organise l’Institut du Costume.

Winnie Harlow mannequin originaire de la Jamaïque

En ce sens c’est le thème de l’exposition qui est retenu pour le dressing code du Gala où tout est permis en matière d’extravagance, de luxe, de glamour et de beauté.

Rihanna (Barbade) au Met Gala 2018

Autrefois une soirée caritative comme il en existe des milliers aux Etats-Unis, à partir de 1962, l’événement gagne en prestige avec l’arrivée de l’ancienne rédactrice de Vogue, Diana Vreeland. Dans cette décennie joyeuse, la journaliste et éditrice franco-américaine en fait «  le joyau de la couronne sociale de la ville de New York ». Le Metropolitan Museum of Art de New York, l’un des plus grands musées d’art au monde accueille Le Met Gala depuis son ouverture avec Anna Wintour comme maîtresse de cérémonie pour cette 71ème édition.

Dominique Jackson

De Rihanna à Lady Gaga, d’Angela Besset à Beyoncé ou Jackie Kennedy  ces stars mondaines  marquent les belles années du Met Gala de New York où les tenues de soirée rivalisent d’ingéniosité.

Jackie Kennedy, First Lady américaine de 1961 à 1963 (époux John Kennedy)

Fière de participer à son premier Gala du Met au nom des femmes transsexuelles qu’elle souhaitait faire honneur. Dominique Jackson et le designer Victor Glemaud ont beaucoup réfléchi sur le look de l’actrice transgenre. Le passage sur le Tapis Rouge doit être parfait.

Dominique Jackson explique ce parcours du combattant pour assister aux fameux Gala : « Aller au Met Gala a suscité beaucoup d’émotions mitigées pour moi: je suis complètement et totalement bouleversé. J’ai l’impression de porter le poids d’un million de femmes sur mes épaules sans qu’elles ne me demandent de le faire. La différence entre se préparer pour cela et se préparer pour un bal, c’est qu’il ne s’agit pas d’une compétition. Pour assister à un bal, il y en a beaucoup plus qui entrent dans la composition parce que c’est une compétition, mais c’est aussi une célébration. Pour obtenir un billet pour le Met Gala, il faut que quelqu’un vienne vous voir, et c’est vraiment ce dont il est question dans le monde entier: quelqu’un doit vous voir, vous reconnaître ».

Met Gala 2019 

Quand elle voit le dessin  Victor Glemaud, cette robe blanche à franges et à plumes, ce long manteau, des cils et des ongles si longs sur le modèle, toute cette extravagance a fait fondre la trinidadienne Dominique Jackson .

Né Dominique Brebner, connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Dominique Tyra A Ross-Jackson, Dominique Jackson est une actrice caribéenne qui a quittée Trinidad et Tobaggo pour les Etats-Unis.

Après des années d’intimidation et d’abus sexuels, à l’âge de dix-huit ans n’étant pas acceptée comme transgenre dans sa famille, Dominique Jackson s’installe en Amérique, vit à Baltimore dans le Maryland et démarre ses activités d’actrice puis à New York tout en militant pour la cause LGBT+. Dominique Jackson peut se vanter d’avoir sa photo dans le magazine de mode, Vogue Espana. La comédienne a participé à plusieurs séries télévisées dont « Strut » produit par l’actrice afro-américaine Whoopi Goldberg. Une téléréalité « intelligente » qui parle du quotidien des mannequins transgenres.

Comédienne mais aussi écrivaine, Dominique Jackson est une femme active dans la cause des femmes transgenres, des femmes toujours menacées et qui payent un lourd tribut face à l’intolérance et à la violence que leur statut engendre.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy – Images OUT/DJ/Facebook/Pinterest/NewYorkTimes/Dylan Thomas pour OUT/FootwearNews

https://www.facebook.com/john.mendez.5070/videos/2501323706546768/