Météo : un phénomène à surveiller en début de semaine prochaine

Deux ondes tropicales vont intéresser la moitié Sud de l’Arc Antillais dans les prochaines heures.  La deuxième est à suivre de très près car elle pourrait se développer en cyclone prévient Météo France.

Selon Météo-France, la première onde tropicale, à environ 1500 km devrait intéresser la moitié Sud de l’Arc avec des pluies localement intenses et orageuses ce dimanche soir 26 juin et le lendemain lundi 27. Les îles les plus menacées par ces pluies et le renforcement temporaire du vent sont plutôt à l’extrême Sud de l’Arc mais le temps pluvio-orageux peut déborder jusqu’en Martinique…laissant la moitié Nord de l’arc dans de l’air plus sec.

La deuxième onde tropicale, à environ 3000 km est celle qui requiert davantage d’attention. En effet, elle est déjà bien organisée et évolue dans un environnement qui sera favorable à son développement … possiblement en cyclone avant d’arriver sur le Sud des Petites Antilles explique encore Météo France. Depuis plusieurs jours, l’ensemble des simulations numériques fait s’intensifier le phénomène en dépression puis parfois tempête tropicale au passage du Sud de l’Arc. Le scénario le plus probable pour le moment est le passage d’un cyclone au stade de dépression tropicale ou tempête tropicale avec un centre probablement entre Trinidad et Sainte-Lucie entre mardi soir et mercredi soir prochain.

A cette échéance, les incertitudes sont encore grandes sur la trajectoire et sur l’intensification de l’onde tropicale. Néanmoins, le risque de fortes pluies orageuses est bien identifié sur cette période. Elles pourraient être accompagnées sur certaines îles du Sud de rafales à plus de 100 km/h et de vagues à plus de 4 mètres.