Meurtre de Mamoudou Bolaro Barry : La garde à vue du suspect a été levée pour raisons médicales

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés :

Un homme, de nationalité turque, suspecté d’être l’auteur du meurtre de Mamoudou Bolaro Barry a été interpellé à Rouen ce lundi. Mais sa garde à vue a été rapidement levée pour raisons médicales a indiqué le procureur.

Défavorablement connu de la justice pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, l’homme âgé d’une trentaine d’années aurait des antécédents psychiatriques selon les autorités. Il est suspecté d’être l’auteur de l’agression qui a couté la vie à Mamoudou Bolaro Barry, enseignant-chercheur à l’université de Rouen. Interpellé 48 heures après les faits, sa garde à vue a été levée « suite à un examen médical»; il est actuellement hospitalisé, selon le procureur de Rouen, Pascal Prache

La Ligue de défense noire Africaine qui s’est fortement mobilisée veut obtenir « Justice pour Bolaro Mamoudou Barry » : « On nous refait encore le coup de Mireille Knoll pour notre martyr Bolaro Mamoudou Barry : le coup de l’assassin avec des antécédents psychiatriques; ce qui le disculperait, auprès de la « bien-pensance », de toute culpabilité meurtrière, et plus encore de meurtre antikémite! ( #Negrophobe ) Sauf que selon ses médecins, il n’était plus dangereux pour la société PUISQUE il n’était pas interné en HP; ainsi il avait la liberté d’aller en ville ce soir là ! Comme tous ceux qui ont brisé les vitrines, volé, pillé, détroussé des passants et brûlé du mobilier urbain, et ils étaient nombreux !

Dans un communiqué SOS Racisme indique que « toute la lumière doit être faite sans délai sur la dimension raciste de ce crime »

Toute la lumière doit être rapidement faite sur les circonstances de cet acte barbare. En effet, il flotte sur cet acte criminel un parfum de racisme sur lequel les services enquêteurs doivent rapidement se prononcer.

C’est pourquoi nous exigeons que l’information judiciaire soit ouverte du chef de meurtre aggravé par l’appartenance à une ethnie ou à une nation afin que le mobile raciste, probable à ce jour, soit examiné et que cette affaire soit élucidée dans toutes ses dimensions sans en élucider aucune.

Une marche blanche organisée ce vendredi en mémoire Mamoudou Bolaro Barry :

La famille et les proches de Mamoudou BARRY vous informent de l’organisation d’une « marche blanche en l’honneur du Docteur BARRY », ce vendredi 26 juillet 2019, à 15h 00.
Le lieu de ralliement de la marche blanche est fixé à l’esplanade de la faculté de droit de l’Université de Rouen (3 avenue Pasteur, 76000).

Une cagnotte a été ouverte « pour mobiliser les fonds nécessaires au rapatriement de son corps en Guinée. Ces fonds pourront également aider sa famille dans les obsèques mais aussi et surtout pour accompagner sa femme et sa fille. »