Miami – Caraïbe : Le 1er Festival Tout-Monde dans l’esprit d’Edouard Glissant

Le Festival Tout-Monde présente le 1er Festival des arts contemporains des Caraïbes aux États-Unis. Le festival se déroule à Miami, en Floride, du 1er au 4 mars 2018 en présence de Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et Ambassadrice culturelle du festival, M. Clément Lerclerc, Consul général de France à Miami, Sylvie Glissant, Directrice de l’Institut Tout-Monde et veuve d’Edouard Glissant, et d’Edouard Duval-Carrié, artiste et président du Jury Tout-Monde.

En hommage au martiniquais Edouard Glissant, Le Festival Tout-Monde aspire à incarner l’esprit et la philosophie du Tout-Monde, un concept introduit par l’écrivain, poète et philosophe martiniquais Edouard Glissant dans son livre Traité du Tout-Monde.

Le Festival Tout-Monde est une initiative des Services Culturels de l’Ambassade de France, en partenariat étroit avec la Fondation France Florida pour les Arts.
Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire d’arts contemporains qui crée de nouvelles opportunités pour les artistes contemporains caribéens en favorisant des partenariats à long terme entre les artistes et les institutions culturelles des Caraïbes et d’autres pays caribéens, en Floride, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Durant 4 journées inspirées de la notion « Tout-Monde » développée par le penseur le public découvrira 24 artistes contemporains de la Caraïbe.

Jeudi 1er mars : C’était la soirée d’ouverture du festival Tout-Monde, animée par l’auteure Edwidge Danticat, Patrick Chamoiseau et Michael Dash sur le thème du “Tout-monde” d’Edouard Glissant.
Vendredi 2 mars : Film court, conversations et perfrmances artistiques tout au long de la journée
Samedi 3 mars : Conversation avec l’écrivaine et professeure d’université Yarimar Bonilla et les curatrices  « Le cri de mes racines », pièce chorégraphique consacrée à Haïti de Josiane Antourel et Yna Boulangé au Little Haiti Cultural Center et un Récital théâtral avec Jacques Martial d’après l’œuvre d’Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal »
Dimanche 4 mars : Films courts caribéens, soirée de clôture et de remise des prix.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Ambassade de France