Michelle Obama dénigrée et contestée par une républicaine après un discours politique

Vues : 1207

Après que Michelle Obama ait fait un discours à Las Vegas dans le Nevada, exhortant la population à se déplacer pour voter aux prochaines élections à mi-mandat, une polémique a fait place au débat politique.

Les réactions de Tomi Lahren, polémiste républicaine et ancienne vedette de télévision, ont sidéré les internautes. Selon les commentaires sur les réseaux sociaux, la jeune femme adopte un ton irrespectueux quand elle s’adresse à l’ex-première dame des Etats-Unis. Pour d’autres, Tomi Lahren dénigre et méprise Michelle Obama.

Pourtant l’ex-première dame tenait un discours patriotique précisant l’utilité de chaque bulletin de vote dans l’urne : « Si nous voulons des personnes qualifiées en lesquelles nous avons confiance, alors vous devez voter. Vous ne pouvez pas voter pour élire un président et ensuite vous asseoir quand il s’agit du vote en mi-mandat. Cette situation là, nous la connaissons, nous l’avons vécu. C’est vrai, nous avons eu un grand président. Mais tous les deux ans, les gens se sont assis, ils n’ont pas bougé, ils attendaient. Ils ont dit : « Eh bien, j’ai fait ma part. J’ai voté une fois. J’ai fini. Je suis sorti. Mais je vous dis simplement que la démocratie ne fonctionne pas comme ça. »

Pendant son intervention qui se voulait non partisane, la femme de Barack Obama a insisté sur la nécessité de voter à mi-mandat : « La vérité est que lorsque nous restons à la maison, les choses restent les mêmes ou empirent», a déclaré Obama. « Mais lorsque nous votons tous, nous obtenons de nouvelles idées et de nouvelles énergies. Nous avons des leaders qui partagent nos valeurs et écoutent nos voix. C’est ainsi que nous changeons l’Amérique ».

Tomi Lahren, s’est dit offensée, en entendant les éloges de Michelle Obama sur le  « grand président » qu’était Barack Obama. L’ancienne présentatrice qui vit à Los Angeles, a aussitôt tweeté : « Michelle Obama a déclaré que nous avons eu « un grand président ». Comment ? Pas en croissance économique. Pas dans l’application du respect des frontières. Pas en force sur la scène mondiale. Asseyez-vous, Michelle ». La conservatrice républicaine, en détournant le discours de Michelle Obama,  dans son tweet, Tomi Lahren demandait à l’ex First Lady, de se calmer, de se retirer, de s’asseoir ».

Les défenseurs de Michelle Obama ont répondu avec violence : « Asseyez-vous (Sit-down*) » est clairement, une expression que les Noirs utilisent. Vous vous appropriez donc la culture noire pour insulter une femme noire. Deuxièmement, N’espérez même pas être un centième de la femme que Michelle Obama sera dans 100 ans. Asseyez-vous sur votre cul. »

*« A Sit-down strike » :   qui signifie une grève ou une protestation est un mouvement dans lequel les gens refusent de quitter un lieu tant que leurs demandes ne sont pas écoutées.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Capture Images et Montage C’news Actus Dothy