« Migration Retour » au pays : Revenir pour construire

Vues : 0

Le président de Région a proposé, lors de la plénière du 19 décembre 2014, un amendement pour le retour au pays des jeunes porteurs de projets innovants de moins de 40 ans, et vivant aux quatre coins du globe.

Les élus régionaux ont voté à l’unanimité cet amendement qui a conduit à la création de l’appel à projets « Migration retour ».

Ce dispositif est la toute première initiative de ce genre visant à remédier aux conséquences négatives de la dépopulation due, entre autres, au Bumidom, cette émigration massive des Afro-descendants des départements d’Outre-Mer vers l’hexagone. Des effets qui se ressentent fortement en Martinique avec un vieillissement de la population et une baisse démographique significative qui engendreront à terme une diminution de la demande (moins de consommateurs), la hausse des dépenses publiques liées aux aspects sociaux et sanitaires et l’orientation des politiques menées au détriment des jeunes.

L’appel à projets « Migration Retour » est donc une mesure choc en vue d’une Martinique jeune, dynamique et créative, en phase avec la politique régionale qui valorise l’entrepreneuriat et la création d’activité.

Les voyages et la découverte de l’autre étant indéniablement des sources d’inspiration, la Région Martinique reste convaincue que des projets renversants germent partout dans le monde. A nous de les faire pousser dans notre île !

« Migration retour » est un appel au coeur de notre jeunesse nomade, capable de nous éblouir et ainsi faire briller la Martinique de demain.

Alors, jeunes du monde « made in Martinique » ou non, votre île vous appelle ! C’est à vous de jouer !

Plus d’infos sur le site du Conseil Régional