« Migration retour o péyi » : une aide au retour pour les jeunes martiniquais porteurs de projets

Vues : 141

 

« Migration retour » : Budget régional 2015 ! Serge Letchimy propose un amendement pour le retour au pays des jeunes martiniquais porteurs de projets.

Dans le cadre de la lutte contre la décroissance démographique, Serge Letchimy, Président de la Région Martinique, a présenté un amendement au Budget Primitif 2015 ce jeudi 18 décembre 2014 en séance plénière du Conseil Régional.

Voté par la majorité des élus régionaux, l’amendement « Migration retour » se caractérise comme suit:

– Une enveloppe annuelle dédiée de 2 M€ dès 2015 renouvelable durant trois ans.
– La sélection de projets dans le cadre d’un appel à projet, dont le nombre serait limité à 60, adressé aux jeunes âgés de moins de 35 ans.
– Secteurs d’activité prioritaires seraient : la valorisation de l’environnement et des ressources énergétiques, l’entreprenariat social et solidaire, les technologies de l’information, de la communication et le numérique ou encore l’attractivité touristique du territoire.
– Une dotation de 15.000 € par lauréat,
– Une aide à l’immobilier correspondant à une intervention de 50% du coût total d’une location immobilière dans la limite d’un plafond de location de 4000 euros par an pendant deux ans.
– Une aide à la location personnelle correspondant à une intervention de 50% du coût total d’une location dans la limite d’un plafond de location de 4000 euros par an pendant 2 ans.

Une fois, les projets lancés, les bénéficiaires pourront bénéficier de l’ensemble des dispositifs économiques de la collectivité visant à accompagner et pérenniser les entreprises.