Mise au point de la Préfecture Martinique sur les contrôles en matière de chlordécone

Mise au point de la Préfecture Martinique sur les contrôles en matière de chlordécone.

« France-Antilles relate dans son édition de ce jour des faits relatifs à des contrôles e matière de teneur en chlordécone.

Les sols de la parcelle E27 située sur la commune de Morne-Rouge sont, depuis févrie 2007, connus pour contenir de la chlordécone. Cette information est publique et apparaî sur la cartographie des sols, publiée le 25 avril 2018 et disponible sur le site http://www.geomartinique.fr.

Dans le cadre des opérations de suivi et de contrôle réalisées par le service de l’alimentation de la DAAF, précisément parce que cette parcelle est connue, des légume racines ont été prélevés, pour analyse par le service commun des laboratoires de la DGCCRF et de la DGDDI (laboratoire des Antilles).

Pour ce qui concerne les prélèvements les plus récents :
• Un prélèvement de patate douce a été réalisé le 2 juillet 2018. Les résultat d’analyses font état d’une contamination de 0,018 mg/kg, en dessous de la limit maximale de résidus (0,02 mg/kg).
• Un prélèvement de dachine a été réalisé le 6 septembre 2018. Les résultats d’analyses font état d’une contamination de 0,015 mg/kg, en dessous de la limit maximale de résidus (0,02 mg/kg).

Ces résultats sont donc conformes à la réglementation en vigueur.
Le contrôle renforcé sera maintenu dans les prochains mois, tant au stade de l production primaire (par la DAAF) qu’au niveau de la mise en vente (par la DIECCTE). »

Crédits Photo d’illustration : atlas-paysages.pnr-martinique.com