Monaco, lancement de la 5G qui couvre toute la Principauté

Alors que les scientifiques et les médecins alertent sur les conséquences potentielles d’une exposition massive du sans-fil sur la santé, la principauté de Monaco se félicitait hier, de l’arrivée de la 5G sur tout son territoire. L’annonce du nouveau réseau mobile a été faite lors de la conférence de lancement du nouveau réseau mobile à l’Hôtel de Paris de Monaco.

Après la Corée du Sud, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Espagne, c’est au tour de la France de se positionner sur la 5G. Si dans d’autres pays ce réseau sans fil est déjà inauguré, seules quelques villes de ces Etats bénéficient de la nouvelle technologie. Monaco est aujourd’hui, le seul Etat entièrement couvert par la 5G. 

En partenariat avec le géant chinois Huawei, Etienne Franzi, le président de Monaco Telecom inaugurait hier, mardi 9 juillet 2019, le réseau 5G : « Monaco devient aujourd’hui le premier pays entièrement couvert en 5G. Pour la principauté, c’est la garantie d’être aux avant-postes de l’évolution technologique » a déclaré le responsable de Monaco Telecom devant la presse.

Le Délégué interministériel chargé de la transition numérique, Frédéric Genta a suivi la mise en place du nouveau réseau mobile. Il explique sur le site du Gouvernement de Monaco, comment la 5G devra transformer la Principauté. Dans l’industrie, le transport, sur les questions de politique publique, pour l’économie de la région, l’arrivée de la 5G est une « nouvelle brique » qui changera durablement l’image de Monaco a déclaré Frédéric Genta :

5G : Genta

[#5G]À la suite du lancement de la 5G, Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la Transition numérique, nous explique comment la 5G va transformer la Principauté.

Publiée par Gouvernement Monaco sur Mercredi 10 juillet 2019

Une arrivée attendue par les uns et qui inquiète les chercheurs, les médecins et les responsables d’associations. Ils estiment qu’un déploiement de la 5G conduirait à une augmentation générale et massive de l’exposition aux ondes. Des qui touchent à la santé humaine, végétale et animale. Selon les scientifiques seuls l’utilisation à petites distances des ondes peuvent réduire les effets nuisibles de la 5G.

Quant aux opérateurs, ils s’interrogent déjà sur les investissements élevés de ce déploiement du nouveau réseau mobile. Un lancement qui n’est pas sans conséquence tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy

    Images Principauté de Monaco/LeMonde