« Monsieur Macron » au Chanté Nwel d’Ethnick 97

Ce samedi 22 décembre 2018, l’acte VI des « Gilets Jaunes » marquait une légère trêve dans toute la France. Si la mobilisation des travailleurs est en nette baisse à Paris comme dans les régions, on note, selon les irréductibles, leur détermination à poursuivre les manifestations dès janvier prochain. Mais durant cette semaine, surnommée traditionnellement « Trêve des confiseurs », ils peuvent compter sur une association Antillo-guyanaise. Le groupe Ethnick Chanté Nwel a pris le relais le temps d’une soirée de cantique traditionnel. Au cours de la soirée, le groupe a lancé une de ses nouvelles chansons qui donne le premier rôle au Président Macron.

Le groupe Ethnick 97

L’histoire de cette chanson prend sa source en 2017 au Gros-Morne ( Martinique). A ce moment l’enfant de la commune Robert Mavounza créé un rythme entraînant qui inspire Marie-Catherine, la présidente du groupe antillo-guyanais Ethnick 97. Fin 2018, en pleine crise sociale à Paris et en Outremer, elle a adapte les paroles des revendications des « Gilets jaunes » sur le titre de Robert Mavounza et c’est un succès pour l’association.

Le public de la salle espace V à Villepinte

A l’Espace V de Villepinte (Seine-Saint-Denis), le public en choeur hurlait son soutien aux « Gilets Jaunes ». Cantique en main, les spectateurs dénonçait l’indifférence du Président de la République à l’égard des « Gilets jaunes » et les brutalités policières lors des manifestations : « Nous voulions montrer qu’on était un peu d’accord avec eux » précise le présentateur avant d’annoncer la sortie prochaine du nouvel album du groupe de danses et chants traditionnels des Antilles et de la Guyane.

« Monsieur Macron »

Tous ensemble et dans « L’esprit de Noël, Ensem-Ensem », public, musiciens, danseurs, tout le monde chantait dans la salle Espace V de Villepinte : « Un jour Monsieur Macron, a dit aux citoyens : Nallez pas dans la rue, faut pas manifester. Pas besoin de syndicat. pas, pas, pas (…) Que de mauvaises idées. ABCD ».

« Monsieur Macron » est au programme de l’événement Chanté Nwel du groupe Ethnick 97, qui depuis vendredi 21 décembre a fait le tour du 9.3 (Seine-Saint-Denier) de Coulommiers, Villepinte, Bondy, Stains et aujourd’hui à Fontenay.

« Monsieur Macron en images » :

"Monsieur Macron" Chanté Nwel Ethnick 97 (C'news Actus Dothy)

ANTILLES-GUYANE – PARIS : Comme au carnaval, l'usage est de mettre en avant un homme ou une femme qui fait l'actualité. En cette fin d'année, le groupe Ethnick 97 a choisi de … Reportage Dorothée Audibert-Champenois/ C'news Actus Dothy Ethnick Asso

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Dimanche 23 décembre 2018

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy

Images C’news Actus Dothy