Montée des eaux en Guadeloupe : trois personnes portées disparues, dont une fillette de 5 ans

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Les fortes pluies qui se sont abattues hier en Basse-Terre ont entrainé une brusque montée des eaux. Les recherches doivent reprendre ce matin pour retrouver trois personnes disparues à Petit-Bourg et à Capesterre-Belle-Eau.

Au vu de la situation, Alexandre Rochatte, le Préfet de Guadeloupe a immédiatement activé le centre opérationnel départemental.

Une cellule psychologique a également été activée pour la prise en charge des familles et accompagnants des personnes actuellement disparues.

En effet, hier, le passage d’un fort épisode pluvieux localisé en Basse-Terre a occasionné une brusque montée des eaux.

Plusieurs zones ont été impactées telles Duquerry à Petit-Bourg mais également le Saut d’acomat à Pointe-Noire ou Grand-Rivière à Vieux-Habitants.

Trois personnes emportées par les eaux

Aussi, vingt-cinq personnes en difficulté ont été mises en sécurité, dont trois qui ont été hélitreuillées. Il s’agissait de promeneurs et de randonneurs.

En revanche, le bilan est plus dramatique au Saut de la Lézarde à Petit-Bourg. Un homme de 70 ans et une fillette de 5 ans sont portées disparues.

Aux Chutes du Carbet à Capesterre-Belle-Eau, c’est une femme de 45 ans qui a été emportée par les eaux entre la première et la deuxième chute.

Au regard des conditions météorologiques et de luminosité, les secours ont dû interrompre les recherches. Elles reprendront au lever du soleil ce matin.