L’association Le Souvenir Français condamne vivement la dégradation de plusieurs monuments aux morts en Martinique. Le Souvenir français est une association qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs.
Deux mois après la dégradation de la Stèle du Souvenir Français au Marin et de certains Monuments aux Morts au mois de décembre 2021, c’est au tour du Monument aux Morts du Morne Rouge de subir ces odieuses dégradations écrit son secrétaire général en Martinique : « Ceci est d’autant plus déplorable que cette sauvagerie intervient juste deux jours après l’inhumation du Dr Pierre Petit, ancien Maire de la commune, qui s’est tant dévoué pour la paix et le bien-être des Péléens ».
Le Souvenir Français condamne avec la plus grande fermeté et la plus profonde indignation ce qu’elle qualifie d’ abomination.
« CETTE IGNOMINIE NE DOIT ABSOLUMENT PAS RESTER IMPUNIE.
Nous exhortons le Préfet de la Martinique à prendre au plus vite les mesures qui s’imposent pour retrouver et faire condamner les coupables.
Ces actes odieux qui salissent la mémoire des Anciens Combattants, voire la Nation, doivent cesser immédiatement »
L’historienne martiniquaise Sabine Andrivon-Milton qui s’est beaucoup investie pour la mémoire des anciens combattants de la Martinique et la reconnaissance de leur implication dans la guerre exprime sa totale incompréhension après le saccage de ces monuments aux morts, en ces termes sur sa page Facebook.
« Je veux juste comprendre la revendication des personnes qui font cela. Que veulent dire ces personnes? Connaissent elles la symbolique des monuments aux morts? Que faut-il faire pour expliquer aux vandales que le monument aux morts a été acheté par des Martiniquais pour rendre hommage à des Martiniquais. Que ce sont les noms de nos compatriotes qui sont inscrits dessus. Qu’il ne s’agit nullement d’une statue envoyée par la France aux Martiniquais et qu’il ne représente pas la soumission à qui ou quoi que se soit. Que nos soldats morts au combat n’ont pas eu d’autre signe de reconnaissance que ce monument pour la plupart. Que les familles y tiennent. Qu’il ne faut pas tout confondre….etc….etc…. Combien de fois faudra t-il le répéter?
Ces personnes se sont-elles renseignées avant ou ont-elles cassé pour casser? Les personnes qui reprochent aux soldats martiniquais d’avoir combattu pour la France, ont-elles cherché à comprendre le contexte de l’époque? celles qui reprochent aux dissidents d’avoir risqué leur vie dans les canaux de Sainte-Lucie et de la Dominique pour rejoindre la résistance, ont-elles cherché à connaître ce qui animait les jeunes Martiniquais à l’époque?
Celles qui reprochent aux Martiniquais d’avoir participé aux guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie, ont -elles étudié les conditions dans lesquelles sont partis ces soldats? C’est facile de juger en regardant la situation actuelle et en se considérant comme des héros du 21e siècle plus éclairés que nos ancêtres. Est-ce qu’en cassant les monuments, vous estimez avoir gagné quelque chose? si oui, quoi? J’ai hâte de le savoir car je ne comprends toujours pas. La destruction des monuments ne va pas effacer cette partie de notre histoire.
Heureusement qu’il existe des livres pour transmettre notre histoire et ceux-là ne peuvent pas disparaître. Il restera aussi ma détermination ».