Mort de Claude Jean-Pierre : sa famille dénonce une bavure policière

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Suite à un contrôle routier à Deshaies, un sexagénaire est décédé treize jours plus tard à l’hôpital. Il présentait une double fracture des cervicales. Ses proches ont porté plainte pour violences policières. Une information judiciaire pour « homicide involontaire » a été ouverte.

Depuis quelques jours, cette affaire est au centre de toutes les discussions, notamment sur les réseaux sociaux.

Est-ce une bavure policière, comme le pense la famille de Claude Jean-Pierre ? Ou un accident survenu avant le contrôle et qui s’est avéré mortel ?

En tout cas, le rapport d’autopsie, qui est très attendu, devrait faire la lumière sur les raisons du décès de Claude Jean-Pierre.

Mais également, le visionnage des images de la vidéo surveillance de la ville de Deshaies pour déterminer les circonstances de l’interpellation.

Hématomes et fractures

Tout commence le samedi 21 novembre dernier, vers 14h. Le sexagénaire, apparemment alcoolisé, est contrôlé par les gendarmes.

Mais quelques instants après, il fait un malaise, est pris en charge par les services de secours et conduit au CHU Pointe-à-Pitre/Abymes.

Les premiers examens pratiqués aux urgences révèlent une double fracture des cervicales et plusieurs hématomes au visage.

Claude Jean-Pierre est opéré le 24 novembre. Les médecins se veulent prudents. Finalement, le 3 décembre, le retraité décède.

Un magistrat indépendant a été nommé

Entre douleur et colère, sa famille décide alors de porter plainte. « Nous voulons savoir ce qui s’est passé » exige sa fille.

Elle accuse les forces de l’ordre d’avoir brutalisé son père et de manquer de sincérité sur le déroulement des événements.

De leur côté, les gendarmes nient toute implication dans les blessures et la mort de Claude Jean-Pierre, âgé de 68 ans.

Un juge indépendant a été nommé pour mener les investigations et une information judiciaire pour « homicide involontaire » a été ouverte.