Mort de George Floyd : A Londres, Copenhague, Berlin, des manifestations de soutien

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

A Londres, Copenhague et Berlin plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 31 mai pour protester contre la mort lundi aux Etats-Unis de l ‘Afro-américain de 46 ans, George Flyod, par un policier blanc.

Le mouvement BLM (Black lives matter » (« Les vies des personnes noires comptent ») semble se propager dans plusieurs pays. « Pas de justice, pas de paix ! « , scandait la foule à Londres, a rapporté l’AFP.

Les manifestants se sont réunis aux alentours de 13h00 à Trafalgar Square, dans le cœur de la capitale britannique. Certains arboraient des panneaux en carton sur lesquels on pouvait lire « Black lives matter » ou encore « Notre couleur de peau n’est pas un crime ».

Les manifestants se sont ensuite agenouillés pendant une dizaine de minutes, un geste devenu un symbole de la lutte contre les discriminations aux Etats-Unis et les brutalités policières contre les communautés noires.

“Évidemment, les images de ce qui est arrivé à George Floyd étaient extrêmement bouleversantes, tout comme les scènes d’émeutes et de violences qui ont eu lieu dans tous les États-Unis”, a déclaré dimanche le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.
Des manifestations BLM ont également eu lieu, dimanche, à la porte de Brandebourg à Berlin, en Allemagne, et aux abords de l’ambassade des États-Unis à Copenhague, la capitale du Danemark.

Photo : Twitter TVA Nouvelles