Mort de George Floyd : Colin Kaepernick estime que les manifestants ont «Le droit de riposter !»

« Lorsque la civilité mène à la mort, la révolte est la seule réaction logique », a écrit Colin Kaepernick. «Les appels à la paix vont pleuvoir, et quand ils arriveront, ils tomberont dans l’oreille d’un sourd, car votre violence a provoqué cette résistance. Nous avons le droit de riposter! Reposez-vous sur Power George Floyd.Votre violence a provoqué cette résistance. Nous avons le droit de riposter! » a commenté Colin Kaepernick qui sort du silence depuis la mort de George Floyd.

Cette prise de position du joueur de football américain survient trois jours après qu’une image de Colin Kaepernick et George Floyd, côte à côte, soit devenue virale.  Sur la photo du Reporter. am, on observe l’image du policier mis en cause dans la mort de George Floyd, juxtaposée à celle de Colin Kaepernick, l’activiste pacifique.

L’ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco, âgé de 32 ans, a évoqué le meurtre brutal de l’afro-américain George Floyd, ce lundi 25 mai 2020 à Minneapolis. George Floyd a été arrêté après avoir été accusé de contrefaçon, quelques minutes après son arrestation virale, le suspect sera déclaré mort dans un hôpital de la ville. L’officier Derek Chauvin et trois autres officiers impliqués dans l’arrestation ont été licenciés mardi, indique la police de Minneapolis. La famille et beaucoup d’habitants souhaitent qu’ils soient poursuivis pour meurtre.

Colin Kaepernick est devenu un symbole dans la lutte contre la brutalité policière depuis qu’il a commencé à manifester pacifiquement en 2016. L’athlète soutenu par Rihanna s »agenouillait pendant l’hymne national américain à chaque match de  La National Football League (NFL), dans le but de dénoncer les meurtres d’hommes et de femmes noir(e)s , victimes des abus policiers aux USA.

« Je ne vais pas me lever pour ce drapeau et montrer de la fierté alors que des personnes de couleur sont opprimées » dira-t-il en août 2016, avant un match contre les Packers de Green Bay.

Depuis lundi soir, des manifestants se sont rassemblés par milliers dans les rues de Minneapolis pour réclamer « justice pour George Floyd », Les Hashtags #JusticeForGeorgeFloyd et #BlackLivesMatter  sont parmi les Twitter trendings les plus en vue  ces derniers jours.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Reporter.am/Griot/Courrier International