Mort de George Floyd : Les Martiniquais invités à une veillée ce mardi 9 juin à Fort de France

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Une veillée mortuaire est organisée, mardi 9 juin, à 18h00, à Fort-de-France, à la Maison des Syndicats, en hommage à l’afro-américain George Floyd, à l’appel de la Centrale Démocratique Martiniquaise des travailleurs (CDMT).

Après Minneapolis et la Caroline du Nord, le corps de George Floyd, mort par asphixie par un policier blanc, est arrivé ce week-end dans la ville où il a grandi, Houston. Mardi se tiendront ses funérailles qui seront fermées au public.

« Des gens de tout le pays vont venir pour célébrer la vie de Monsieur Floyd. Et après cet office, il va aller reposer avec sa mère à Houston-Pearland Texas. Nous attendons beaucoup de personnes sur notre site pour les journées de lundi et mardi. C’est pourquoi nous avons prévu beaucoup de mesures de sécurité. Beaucoup de police. Il y aura plusieurs agents de police qui vont participer pour assurer que nous seront en sécurité ce jour-là », a déclaré, Bobby Swearington qui s’occupe de coordonner les cérémonies funéraires.

Les Martiniquais ne veulent pas être en reste et ont décidé de participer aux funérailles dans la pure tradition de leurs anciens.

« Tout’moun-an a la mézon dé sendika dépi sizèdswè ! », écrit la CMDT dans un communiqué.
L’organisation « invite toutes les organisations démocratiques et populaires à rejoindre la dizaine de mouvements déjà engagés ensemble dans ce nouveau départ du combat antiraciste chez nous, comme aux USA et dans le monde) .

« Artistes, répondez à l’appel ! Population fabriquez vos pancartes ! Portez des bougies, vos portables, vos masques sanitaires, votre ferveur antiraciste ! Faites part de vos idées ! », précise le communiqué.

« En hommage à George Floyd, renforçons la lutte pour écraser la bête immonde du racisme ! », conclut le texte.