Mort d’Henri Emmanuelli, ex-secrétaire d’Etat aux DOM-TOM et ancien Pdt de l’Assemblée Nationale

Vues : 231

Henri Emmanuelli, l’ancien secrétaire d’Etat aux DOM-TOM est décédé ce mardi matin, il était âgé de 71 ans. Il présidait le conseil départemental des Landes.

La mort de l’ancien député et ancien président de l’Assemblée Nationale a été annoncée par l’Agence France Presse. Henri Emmanuelli souffrait de neurothonie, détectée en 2006. Une maladie qui affecte le système nerveux, causée par différents troubles comme le diabète, le cancer et certaines carences alimentaires.

Henri Emmanuelli avait été hospitalisé à Bayonne depuis vendredi pour une double bronchite infectieuse.

Secrétaire d’Etat aux Dom-Tom, Henri Emmanuelli a été secrétaire au Budget sous la Présidence de François Mitterrand. En 1987, il est trésorier du PS avant de présider l’Assemblée nationale de 1992 à 1993.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ce fils de famille populaire entre à la Compagnie financière de Banque (CFB) d’Edmond de Rothschild en 1969. Henri Emmanuelli s’inscrit au PS (dirigé par François Mitterrand) en 1972.

Compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon, Henri Emmanuelli  a toujours milité pour que son parti reste dans son ancrage à gauche. Mentor de Benoit Hamon, il a soutenu le candidat du parti socialiste durant la primaire à gauche.

Benoit Hamon très ému s’est exprimé depuis Bruxelles : » Il s’est dit « bouleversé » d’avoir perdu « une forme d’âme sœur », un « frère en politique ». « Il a joué un rôle extrêmement important dans ce que je suis, je lui dois beaucoup » a ajouté le candidat Hamon, candidat à l’élection présidentielle 2017.

Pour Jean-Luc Mélenchon : « La Mer a emporté le Rocher »

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
PhotosPartiSocialiste/Blog