MounBokay : Dédé Saint Prix et Willy Bracciano

Vues : 40

Moun-Bokay--14-Dédé-Saint-Prix-William-Braciano

Dédé Saint-Prix, auteur-compositeur-interprète, et Willy Bracciano,  grand reporter à France 24, étaient les invités de Frédéric Fostan ce 09 août dans l’émission MounBokay de Radio Martinique.

Moun-Bokay--05-Dédé-Saint-prix

Dédé Saint-Prix est le représentant le plus célèbre du « chouval bwa » martiniquais. Il a élevé ses rythmes à un niveau universel en les croisant avec le kompa ou le rara haïtien, le « son » cubain, le ragga, le hip hop ou la charanga. Il vient de sortir « Samosas, Une Autre Afrique », avec les Chœurs des enfants de l’Ain, France. Un album, sous le label « Au fil de l’air » (dont l’objectif est de faire chanter les enfants), sorti tout juste après le séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier.

Moun-Bokay--03-William-Braciano

Willy Bracciano est un jeune martiniquais qui a quitté son île pour intégrer une école de journalisme en France. Après 4 ans à BFM TV, il est actuellement grand reporter à France 24, diffusé dans le monde entier en trois langues, français, anglais et arabe. C’est un peu l’équivalent de CNN.  Willy travaille essentiellement pour les chaines anglaises et françaises. Dédé apprécie qu’un enfant du pays ait pu trouver sa place au sein de l’équipe de France 24 où travaillent 24 nationalités différentes. Selon lui certaine chaînes « n’aiment pas les nègres » qui manient avec aisance la langue française.

Moun-Bokay--12--

Même si Willy ne s’estime pas au service de l’artiste, il croit qu’un journaliste peut lui rendre hommage à travers un article qui mette en avant son travail. Les deux hommes aiment beaucoup voyager. Willy apprécie particulièrement l’Afrique pour l’histoire que nous partageons avec ce peuple, mais aussi pour la simplicité des gens.

Dédé lui préfère la Colombie et se sent très proche de la population colombienne. Mais aussi la Guyane, surtout St.-Laurent du Maroni ou vivent encore des chefs de villages qu’il admire. Pour lui le respect et l’autorité sont importants et il trouve que cela manque en Martinique.

Moun-Bokay--15-Dede-Saint-prix-William-Braciano-jérémy-Edouard

Après avoir couvert la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Willy pense rester à France 24 encore quelques années. Il espère un jour revenir travailler au pays.

Dédé Saint-Prix prépare un « Best-off Avan Van » et un « Dédé Saint-Prix and Friends » international en plusieurs langues. Il sera le 15 août à l’Anse Mitan avec Avan Van et le 17 août à l’hôtel Bambou.

MounBokay c’est sur Radio Martinique, www.rfo.fr, du lundi au Vendredi de 11h à 12h avec Frédéric Fostan.

Frédéric Fostan