Muriel Pénicaud exhorte à dépenser l’argent épargné pendant le confinement

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Les Français ont dépensé moins pendant le confinement, ce qui leur a permis de constituer une épargne record, que le gouvernement voudrait qu’ils dépensent afin de relancer l’économie.

Ce vendredi 29 mai, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé les Français à « ressortir » et à « consommer » les 60 milliards d’euros qu’ils ont épargnés pendant le confinement afin de « faire repartir » l’activité et « combattre » la crise économique et sociale.

« Je pense qu’il faut en tant que Français qu’on ose consommer, qu’on ose ressortir, maintenant qu’il y a les conditions sanitaires » pour le faire et « qu’on arrive mieux à vivre avec le virus », a-t-elle déclaré sur Radio classique.

Les Français ont « économisé et mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période de confinement ». « Cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule, parce que c’est ce qui va faire repartir le commerce, l’industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d’activité », a-t-elle assuré.
Depuis la fin du confinement le 11 mai, l’activité a « redémarré » mais « c’est quand même très progressif », a souligné Muriel Pénicaud.

La ministre a mis l’accent sur les risques que la crise sanitaire faisait peser sur l’économie et sur l’emploi.

Selon des estimations publiées vendredi par l’Insee, la consommation des ménages a fondu d’un tiers (33,7 %) au mois d’avril par rapport à celle du mois de février, et de 20,2 % par rapport à mars. Cette chute de la consommation, liée à la fermeture de nombreux commerces, a obligé les Français à épargner une partie plus importante de leurs revenus, notamment sur leurs livrets A, qui ont connu en avril un record de collecte de près de 5,5 milliards d’euros.