Murielle Kabile : La martiniquaise designer « Hair Couture » lance la Fashion-Week de Paris

Vues : 643

Sublime, magnifique, étonnante ce sont les commentaires des visiteurs de l’exposition « Créations Hair Couture ». Murielle Kabile originaire du Robert en Martinique, dévoile sa nouvelle collection, une exposition inédite en France. Un événement qui lance le début de la Fashion Week de Paris avec comme ambassadrice, Sonia Rolland, Miss France 2000.

20170122_121046

Rive Gauche, 11heures 30, dimanche 22 janvier, Murielle Kabile nous reçoit dans la Galerie Bulon où a lieu l’exposition qui va durer huit jours. Épuisée, la créatrice a veillé très tard avec la centaine d’invités conviés au vernissage, au centre de la capitale dans le sixième arrondissement.

20170122_121221

La créatrice qui associe couture et coiffure dans ses collections, se définit comme une Designer Hair Couture. Depuis plus d’un an, ses créations font le tour de la planète. L’originalité, l’excentricité de ses créations et son choix à restituer la beauté du cheveu crépu lui ouvrent de nombreuses perspectives.

20170122_121147

Presse, télévision, médias sociaux se l’arrachent, ses réalisations sont uniques et exceptionnelles. Des images qui mettent en scène des femmes-mannequins couvertes de nattes, coiffées ou accessoirisées de tresses synthétiques. Les coloris sont intenses, les peaux noires sont envoûtantes. Les volumes sont impressionnants, légers, épais ou extra longs, les extensions sont bluffantes.

20170122_121357

Ce monde du cheveu, elle le connaît depuis son enfance. A l’adolescence, la jeune fille choisit de devenir professionnelle dans la coiffure. Entre les perruques, les tissages, les extensions, le budget de la coiffure a une énorme importance chez la femme noire. D’où l’idée toute naturelle de créer, de proposer des modèles de plus en plus audacieux à ses clientes.

20170122_121112

Un an et six mois que Murielle s’est frayée son chemin dans l’Art de la coiffure, la « Hair Couture ». Ses connaissances en couture ont été utiles dans ce nouveau challenge.

C’est l’Evens Hair Star Day qui lui aura donné un vrai coup de projecteur.
Depuis, de New York à Milan, on se bouscule pour avoir dans les défilés, la Designer Hair-Couture made in Martinique.

DSCN9976

Murielle Kabile est une artiste intuitive qui ne calcule pas : «Je ne dessine jamais une collection, mes idées me viennent dans la nuit ou à n’importe quel moment. Je me lève et je travaille ».

DSCN9978

Difficile de classer cette nouvelle tendance, Murielle Kabile le dit « Je ne suis ni dans la Haute Couture, ni dans la Haute Coiffure ». Celle qui se défend d’être une passionnée de la coiffure a étudié durant trois ans pour maîtriser tous les types de cheveu, lisse, crépu, bouclé. Mais la martiniquaise, originaire du Robert (Côte Centre Atlantique) en Martinique a comme un message militant à faire passer en subliminal : « Il est élégant de porter le cheveu afro, le cheveu crépu ». Avec des actions comme cet événement, « les gens prennent conscience que cette coiffure est comme toutes les autres. Qu’elle est belle ».

DSCN9958

Murielle Kabile, soigne ses créations avec éclat et délicatesse. Les mannequins qui posent magnifient ce qu’elle produit. Son égérie, aux yeux verts, ci-dessus, Stéphanie Lambert (martiniquaise) est mannequin-actrice. La comédienne fait équipe depuis quelques mois avec la chanteuse barbadienne, Rihanna, toutes deux actrices dans le dernier film de Luc Besson. Quant à la mise en beauté des chefs-d’œuvres de Murielle Kabile, les signatures sont célèbres. C’est la photographe Vanida Hoang, le chasseur d’images David Ekué ou le photographe guadeloupéen, installé en Guyane, Xavier Dollin.

DSCN9985

Jusqu’au samedi 28 janvier 2017, l’exposition « Création Hair Couture » se poursuit à la Galerie Bernard Dulon au 10 rue Jacques Callot dans le sixième arrondissement de Paris.

DSCN9983

La Designer Haute-Couture, aussi créatrice de bijoux, est satisfaite de la soirée de vernissage (samedi 21 janvier) où de nombreuses personnalités et artistes se sont croisés. Elle décrit cette nouvelle tendance de la coupe afro.

20170122_121256

Murielle Kabile explique comment elle participe à cette tendance qui valorise la beauté noire-afro. Au micro de Dorothée Audibert-Champenois, Depuis la Galerie Bernard Dulon, Ecoutez Murielle Kabile, martiniquaise Designer Hair Couture :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/C’news Actus Dothy
Photos C’news Actus Dothy