MWR Life : Le club privé de voyage veut rétablir la « vérité »


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
mwr-life

Les investigations se poursuivent sur les pratiques du club de voyage privé MWR Life. La structure propose à ses clients des offres très alléchantes contre un abonnement mensuel.

C’est le syndicat des agences de voyage qui a donné l’alerte suite à une campagne de publicitaire diffusée sur les réseaux sociaux. Elle proposait de gagner des voyages gratuits et des offres allant jusqu’à -80%. L’affaire est actuellement suivie de près par la DIECCTE et  son service de la répression des fraudes.

Dans un communiqué intitulé « la vérité »,  Eric AUBIN – Vice Président Europe MWR Life a souhaité apporter des informations complémentaires suite à une diffusion sur RCI Radio :

Nous avons été mis au courant ce matin d’une information suivie d’une intervention orale réalisés sur rci.fm, radio diffusant aux Antilles.
Afin de répondre aux inquiétudes que cela a pu soulever, nous avons souhaité apporter plusieurs informations complémentaires afin que les journalistes de rci.fm puissent, en tant que professionnels, donner une information complète. C’est ce qu’ils ont fait.

Notez tout d’abord que le titre portait initialement sur des SOUPÇONS autour de MWR Life. Il n’y a pas, comme cela m’a été rapporté, de déclaration d’illégalité.

*D’où cela provient-il ?*
A en croire la Présidente du Syndicat des agents de voyage, il s’agirait de plaintes issues d’agences de voyage qui, mal informées, nous reprochent de ne pas être enregistrés auprès d’Atout France (Registre National qui recense les Agences de voyages. Elle a ainsi dans son collimateur une dizaine de sociétés qui agissent sans enregistrement sur le territoire et nous a amalgamés avec ces dernières, sans savoir que nous sommes en cours d’enregistrement et conseillés par la juriste qui travaille avec ce même Syndicat au niveau National.

*Qu’avons-nous répondu ?*
Nous avons clairement répondu aux questions du journaliste que nous avons contacté aujourd’hui. Il a fait, bien-entendu, des coupes sur les 15 minutes d’entretien que nous avons eu avec lui. Voici les questions posées et les réponses données :

*- Que répondre à Mme la Présidente du Syndicat des agents de voyage ?*
Qu’il est tout à fait normal qu’elle pose des questions mais qu’il y a une incompréhension de notre modèle.
MWR Life est un Club Privé qui permet à ses Membres d’accéder à une plateforme de réservation de voyages, en contrepartie d’une adhésion mensuelle.
Ce n’est en aucun cas le Club Privé MWR Life qui agit en prestataire de voyage mais bien la plate-forme Travel Advantage.

*- Qu’en est’il de l’enregistrement auprès du registre National des voyagistes Atout France ?*
La Directive révisée de Juillet 2018 n’impose pas aux Sociétés étrangères d’être enregistrées chez Atout France. Cependant, Travel Advantage et MWR Life sont soucieux d’être dans les cadres légaux et procèdent actuellement à cet enregistrement. Ce dernier est cependant conditionné par une garantie financière délivrée par des organismes d’assurances, lesquels ont souhaité qu’une entité Travel Advantage soit créée en France. De ce fait, la création est en cours et la SAS Travel Advantage devrait être officielle dans les prochaines semaines. Dès lors la garantie financière sera obtenue et l’enregistrement réalisé par notre Avocate sera effectué auprès d’Atout France. S’en suivra un enregistrement auprès des Entreprises du Voyage, entité qui regroupe les différents intervenants dans le domaine du tourisme.

*- Sommes-nous interrogés par la DGCCRF ?*
Oui et c’est bien normal ! La DGCCRF a souhaité nous poser des questions afin de s’assurer que nous intervenons de manière officielle et légale. Un premier entretien était prévu mais l’absence de l’inspecteur n’a pas permis de le conduire. Un prochain rendez-vous doit donc avoir lieu.
Notez bien que si la DGCCRF est dans son droit à nous interroger, c’est bien parce que MWR Life est enregistré en France. Si, comme la plupart des autres Sociétés, nous avions souhaité nous y soustraire, nous n’aurions pas enregistré une succursale de MWR Life en France.

*- En quoi ne sommes-nous pas une structure pyramidale ?*
Parce que les commissions des Consultants, considérés comme des apporteurs d’affaires ayant le Mandat de mise en relation des clients avec l’Entreprise MWR Life, ne portent en aucun cas sur les recrutements d’autres Consultants mais bien sur les adhésions de Membres, donc de consommateurs. Autrement dit, les gains ne dépendent pas d’une quelconque position dans la structure (dans les pyramides ceux du haut gagnent toujours plus que ceux d’en bas) mais bien d’un acte commercial proportionnel au nombre de clients générés.

*- La plateforme Travel-Advantage est-elle enregistrée aux USA ?*
Oui et chacun peut le constater en se rendant sur la plateforme et en cliquant dans les mentions de bas de page sur « Fournisseur de voyages » :
Florida Seller of Travel #ST41125
California Seller of Travel # 2135175-50

Notez enfin que la confusion qui est faite entre le Club Privé MWR Life et la plateforme de réservations amène la Présidente du Syndicat des agents de voyage à s’étonner que MWR Life soit enregistrée avec un objet commercial et non voyagiste.
A cela vous aurez compris que le voyagiste est Travel Advantage, enregistré comme tel, et que le Club Privé MWR Life a bien un objet commercial !

Souhaitant que ces informations vous permettront de répondre aux interrogations louables que vous pourriez avoir autour de vous.

Bien cordialement,

Eric AUBIN
Vice Président Europe