New York : Un pilote tué, son hélicoptère s’écrase sur un immeuble de Manhattan

Un hélicoptère s’est écrasé lundi 10 juin sur le toit d’un immeuble du centre-ville de Manhattan, provoquant un incendie et tuant une personne qui pourrait être le pilote, a indiqué Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo.

L’hélicoptère a décollé de l’héliport de la 34th Street vers 13 h 32 et l’engin est tombé sur le toit du 787 Seventh Avenue, environ 11 minutes plus tard, a déclaré le commissaire de la police de New York, James O’Neill,

Un incendie a éclaté lorsque l’hélicoptère a crashé et le FDNY (Le corps des sapeurs pompiers de New York), est monté sur le toit et à pu éteindre rapidement le feu, a indiqué Daniel Nigro, le commissaire du Fire Department of the City of New York.

Selon les premières informations seul le pilote était à bord de l’hélicoptère Agusta A109E lorsqu’il s’est écrasé sur le toit de l’immeuble, a précisé la porte-parole de la FAA, Kathleen Bergen.

Un témoin Nathan Hutton, qui travaille dans le bâtiment a ressenti le choc, il raconte : « on pouvait sentir le bâtiment trembler et entendre les alarmes. »

Carolyn B. Maloney qui représente le district au Congrès, a rappelé  que le bâtiment situé au 787 Seventh Avenue n’était pas équipé d’un héliport. L’élue a dénoncé les survols trop nombreux dans le ciel de Manhattan : « Nous ne pouvons pas compter sur la bonne fortune pour protéger les personnes. Il est temps que la FAA interdise les vols inutiles d’hélicoptères au-dessus de notre ville urbaine très dense. Les risques pour les New-Yorkais sont tout simplement trop élevés », a fait remarqué Carolyn B. Maloney.

Le commissaire de la police de New York, James O’Neill, a imposé que la zone entourant le lieu de l’accident soit soumise à une ordonnance de restriction de vol temporaire en raison de sa proximité avec La Trump Tower, la résidence new-yorkaise du président Donald Trump.

A 16 heures, la zone bouclée était rouverte. Le NTSB est chargé de l’enquête pour savoir ce qu’il s’est passé car les contrôleurs aériens n’ont pas pris en charge le vol.

Selon Le maire Bill de Blasio «  L’hélicoptère est détruit. C’est évidemment très dur, il y avait un incendie en plus. Il ne reste plus rien de cet hélicoptère. Mais, nous ne savons pas ce qu’il s’est passé. C’est très inhabituel. » a ajouté l’édile.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy  – Images capture d’écran FDNY/Greg Norman/Fox News)