Nicolas Sarkozy : l’ancien président est placé en garde à vue

nicolas-sarkozy-en-garde-a-vue

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un ancien chef de l’Etat est en garde à vue.

Nicolas Sarkozy est interrogé depuis ce matin au siège de l’OCLCIFF, l’Office Central de Lutte contre la Corruption les Infractions Financières et Fiscales de la direction centrale de la police judiciaire.

L’ancien président de la République a rejoint  son avocat, Me Thierry Herzog, et deux hauts magistrats de la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, eux-mêmes placés en garde à vue dès lundi matin. Ils sont tous les quatre interrogés dans le cadre de l’enquête pour trafic d’influence et violation du secret de l’instruction diligentée par les juges d’instruction Patricia Simon et Claire Thépaut, du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

Cette enquête, menée dans la plus grande discrétion, porte sur un réseau d’informateurs susceptible d’avoir renseigné les proches de M. Sarkozy, voire l’ancien président de la République lui-même, dans les procédures judiciaires le concernant, en particulier le dossier Bettencourt.

C’est à la faveur de l’enquête sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de M. Sarkozy, en 2007, que des interceptions téléphoniques opérées en janvier et février 2014, ont révélé des faits troublants. En effet, l’ex-président et son avocat semblaient ainsi très renseignés sur l’avancée des travaux de la Cour de cassation, alors saisie de la procédure Bettencourt.

Par ailleurs, il apparaît aussi que les deux hommes se savent placés sur écoute, au point d’acheter en toute discrétion, sous un nom d’emprunt, des téléphones portables. D’où l’incrimination de « violation du secret de l’instruction ».