« Non à la prostitution de la jeunesse martiniquaise »

L’association le Mouvement le Nid en Martinique s’est lancé un véritable défi et a ouvert ce mercredi 13 avril  sa campagne de prévention et de lutte contre la prostitution. Cette campagne est intitulée  » si mwen té sav »

Un phénomène dure depuis des décennies sous nos latitudes. Il a pris le nom de « Sugar daddy ». Il s’agit d’un homme avec de bons moyens financiers qui recherche des femmes très jeunes le plus souvent avec qui partager un mode de vie exclusif, leur apporter un soutien souvent financier. On pourrait parler de prostitution même si les concernés contestent cette réalité de prostitution.

Le mouvement du Nid a ciblé plusieurs objectifs dont la lutte contre la banalisation de ce phénomène dits « sugar daddy », mais aussi « only fans », »mym fans » et leurs conséquences.

L’association a ciblé plusieurs autres actions comme

-Déclencher une prise de conscience auprès des jeunes notamment sur les conséquences des violences sexuelles.

-Faciliter l’accompagnement et la prise en charge de ces jeunes par les associations et institutions.

-Rompre les tabous.

Le nid fait un vrai travail de fourmi sur le terrain et sensibilise près des milliers jeunes dans les écoles.

Ce travail va s’intensifier dans les prochaines semaines jusqu’à la clôture de la campagne en novembre 2022.

Lancement des pages des réseaux sociaux de la campagne : Page Facebook ; Page Instagram ; Compte Tik Tok.

– Diffusion de contenus pédagogiques sur la prostitution de la jeunesse ; Installation des affiches officielles sur les panneaux publicitaires ; diffusion des vidéos micro trottoir sur la question de la prostitution de la jeunesse et des sites tels que Onlyfans

– Lancement de la permanence d’écoute pour partager et témoigner de manière anonyme.

Prochains mois de campagne : Diffusion de flyers de sensibilisation auprès des établissements scolaires ; collage d’affiches sur des endroits stratégiques (arrêts de bus, université, lycées, bars, clubs etc..) ; Ateliers contenus comm avec les jeunes

Clôture de la campagne Novembre 2022 : Séminaire d’échanges et de bilan de la campagne. Invitation de tous les partenaires et de tous les jeunes impliqués durant la campagne.