Nou Pep La soutient les artistes martiniquais !

Vues : 1069

Communiqué :

Nou Pep La a appris avec consternation l’acte dramatique commis par le comédien martiniquais Hervé Deluge (photo ci-dessus).

Quelle quantité de désespérance et de colère mêlées faut-il pour qu’un homme, un artiste, en vienne à de telles extrémités, en vienne à mettre de la sorte sa vie et celles d’autres personnes en danger !

Sans cautionner ni valider en rien la violence de son geste, NPL est néanmoins directement interpellé par ce cri poussé par un artiste reconnu et respecté et assure Hervé DELUGE ainsi que tous les artistes de notre pays de son entière solidarité.

Car, loin d’être un simple fait divers, cet acte pose avec acuité non seulement la question du vécu du quotidien des artistes, mais aussi celle d’une politique culturelle pensée et articulée avec et pour les enfants, les femmes et les hommes de chez nous.

NPL appelle toutes celles et ceux qui se sentent concernés par cet événement à ne pas céder à la tentation de stigmatiser nominativement les dirigeants de l’Atrium et à débattre en profondeur de l’orientation de l’actuelle politique culturelle, de la nature de ses moyens, et de l’adéquation ou pas, de ceux-ci avec nos besoins.

Derrière les hommes et les femmes, il y a un cadre (EPCC, Scène nationale) avec des limites dont il est urgent de débattre !

  •  Quel sens donnons-nous au fait que l’essentiel de la programmation d’un pays entier repose sur une structure (Tropiques Atrium) et sur un homme (son directeur) ?
  •  Quels moyens pour quelle politique culturelle ?
  •  Quel schéma directeur pour quels choix artistiques, hors des sentiers battus et
    de l’assistanat ?
  •  Quelle politique de formation pour des acteurs culturels au service de leur
    pays et de leur espace caribéen ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions dont NPL s’est saisi depuis sa création et dont nous sommes prêts à débattre avec le plus grand nombre.

Fòs é kouraj ba Hervé DELUGE é ba tout artis !

 


2 commentaires :

  1. robert

    donc je résume, pour quelqu’un d’autre on aurait parlé d’acte terroriste, mais là il faudrait le traiter en héros ?
    Hého les gens, il aurait pu tuer quelqu’un qui n’a rien à voir avec ses problèmes en faisant ça. Soyons un peu objectif

    1. paindoux

      Oui, je suis vraiment écoeurée de voir tous ces soutiens à la con ! Comme je l’ai déjà dit, la violence amène la violence et ce monsieur aurait pu tuer un innocent comme vous et moi.

Les commentaires sont fermés