N’oublions pas Miss Algérie 2019, victime elle aussi de commentaires racistes

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Non classé
Mots clés :

Plusieurs Miss Noires ont été couronnées en 2019 lors de concours de beauté nationaux ou internationaux. Elles ont toutes été victimes de commentaires racistes sur les réseaux sociaux.

Le début du sacre de jeunes femmes noires dans des prestigieux concours de beauté, Miss Univers, Miss Monde, Miss France … a commencé le 4 janvier 2019 avec l’élection de Miss Algérie.

Elue Miss Algérie 2019 en janvier dernier, Khadidja Benhamou a elle aussi, fait l’objet d’un torrent d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Son unique tort pour certains internautes, comme pour toutes les Miss élues en 2019 … être née avec la peau noire.

« Trop noire », « pas assez jolie », pour certains internautes, le physique de Khadidja Benhamou ne représente pas « la femme algérienne » à la « la peau blanche, les yeux clairs et les cheveux raides, blonds de préférence ».

Avec son sacre, Miss Algérie 2019 bouscule donc les canons esthétiques ancrés dans la société algérienne.

Interrogée sur ces réactions  suite à son couronnement Miss Algérie a répondu par un message d’espoir : « Je ne regarde pas les réseaux sociaux. Que Dieu montre le chemin à ceux qui me critiquent et préserve ceux qui m’encouragent »

« Chacun a une beauté unique, particulière, que l’on soit brun ou blond, quelle que soit la ville ou la région d’où l’on vient. Mon message au peuple algérien, c’est d’avancer main dans la main, d’être optimiste et de vivre dans la paix et dans l’espoir » a-t-elle déclaré à TV5 Monde.

Photo : Instagram Miss Algérie