À cause de l’épidémie de Covid 19,les premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat, sont annulées au profit du contrôle continu, selon un courrier de Jean-Michel Blanquer adressé ce jeudi 21 janvier au soir aux enseignants.
Les enseignements de ces spécialités « ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de Terminale de ces enseignements », indique le ministre de l’éducation nationale. Ces premières épreuves de spécialité comptent pour un tiers de la note finale.
Depuis plusieurs semaines, toute la communauté éducative dont les syndicats réclamaient l’annulation ou le report de ces épreuves prévues en mars, alors que 70% des lycées ont mis en place un enseignement hybride depuis neuf semaines.
En Martinique, le SE UNSA est satisfait et se félicite de cette décision. Dans un communiqué, le syndicat écrit, en effet, nous appelions de nos vœux l’utilisation du contrôle continu afin d’assurer l’égalité et l’équité entre les tous élèves. Certains ont davantage souffert de la situation sanitaire et il était inconcevable que les jeunes martiniquais payent les difficultés inhérentes à la situation actuelle.
Les épreuves de juin sont pour l’heure maintenues. Le SE UNSA Martinique demande d’ores et déjà̀ une adaptation pour ces épreuves. Nous rencontrerons à ce titre les inspecteurs afin de faire valoir nos revendications.
Dans cette situation difficile, il est plus que jamais urgent d’apporter une aide pratique à nos jeunes en leur permettant de travailler sereinement avec un encadrement de qualité́. Aussi le SE UNSA MARTINIQUE demande instamment au Recteur de l’académie et au Ministre de l’Education de surseoir aux suppressions de postes brutales qui frapperont notre académie l’an prochain. En cette période troublée l’enseignement doit primer sur toute autre considération ! »