Olivier Marie-Reine élu président du conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique

Vues : 279

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni pour la première fois ce vendredi 23 février 2018 en présence du préfet de la Martinique. A cette occasion les membres du conseil ont élu leur président et leurs vice-présidents et ont abordé les prochaines échéances du Parc.

Monsieur Olivier Marie-Reine élu président du conseil de gestion du Parc

Deux candidats se sont présentés à la présidence du conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique : monsieur Eugène LARCHER, élu à la collectivité territoriale de
Martinique, et Olivier MARIE-REINE, président du comité régional de pêches et de l’élevage marin de Martinique.

Les membres du conseil de gestion ont élu ce jour Olivier MARIE-REINE 1, leur président pour cinq ans.

Monsieur Olivier MARIE-REINE siège au conseil de gestion du Parc en tant que représentant des organisations représentatives des professionnels de la pêche et des élevages marins pour le comité régional de pêches et de l’élevage marin de Martinique.

Elections des vice-présidents

Trois vice-présidents ont été élus par les membres du conseil de gestion ce jour :
– pour le collège des collectivités territoriales : madame Myriam PINVILLE, élue à la collectivité territoriale de Martinique au sein du conseil.
– pour le collège des représentants des organisations locales d’usagers de loisirs en mer : monsieur Alain DEDE de la fédération des yoles rondes de Martinique.
– pour le collège des représentants d’association de protection de l’environnement et du patrimoine culturel : monsieur Roger ARNAUD, représentant de l’Assaupamar au sein du conseil.

L’arrivée de l’équipe du Parc naturel marin de Martinique

Ce premier conseil de gestion a également permis d’aborder les prochaines échéances du Parc avec l’arrivée de cinq agents en cours de recrutement. Cette équipe composée d’un(e) directeur(rice), de trois chargé(e)s de mission et d’un(e) chargé(e) de communication appuie le conseil de gestion dans la réalisation de ses missions et objectifs. Elle apporte des éclairages techniques et scientifiques et met en œuvre les projets et actions choisis par le conseil de gestion.

En 2018, le Parc dispose d’un budget de 300 000€ (hors masse salariale).
Le Parc naturel marin de Martinique fait partie de l’Agence française pour la biodiversité, un établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire.

L’AFB exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.