Omar Sy Césarisé : Le cinéma français ne fait pas de place aux acteurs noirs

Vues : 1266

L’acteur et comique français d’origine sénégalaise, Omar Sy, a décroché, ce vendredi 25 février 2012 le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Intouchables, aux 19 millions de spectateurs. L’acteur a remercié ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs et sa femme Hélène.

A 34 ans, le môme de Trappes, acclamé en salles par 19 millions de spectateurs, décroche sa première récompense et devient le premier acteur noir ainsi césarisé.

Le cinéma français ne fait pas de place aux acteurs noirs, Omar Sy étant le premier noir à décrocher un César du meilleur acteur. Où sont donc les noirs dans le cinéma français?

Aux États-Unis, porter sur grand écran des personnages joués par des acteurs noirs n’a plus rien d’extraordinaire aujourd’hui. Mais en France cela ne passe pas inaperçu, comme le montre la déferlante médiatique qui entoure Omar Sy. Ce dernier a récemment déclaré ne pas vouloir être «le noir à la mode», en attendant qu’on fasse grand bruit du prochain « premier noir » à faire ou obtenir quelque chose en France. Welcome to Sarkhollande, le pays de la diversité.

En photo, Omar Sy et sa femme Hélène, photographiés le 6 février dernier, lors des Globes de Cristal 2012. Ensemble depuis leurs 20 ans, le couple a aujourd’hui quatre enfants.

Omar Sy et sa femme Hélène Lair avec l’oscar. (Photo ouestfrance.fr)

Crédit photos : Nicolas Gouhier et Mireille Ampilhac


1 commentaires :

  1. blackhand

    où sont les noirs dans le cinéma français ? Si Omar sy venait demander du travail sur Martinique 1ère, on ne l’embaucherait pas; car pour être sur la TV Martinique 1ère il faut être plus blanc que noir. C’est la nouvelle politique de la maison. Pourquoi la réalisatrice de l’émission caraïbe était en grève de la faim. Car elle ne correspond plus au type de race voulu par la chaîne

Les commentaires sont fermés