« On est à peine au mois de Juin et tu recommences déjà à m’emmerder avec ton histoire ‘d’été’  » ?

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Pacco Madiana remet ça. Après le succès de son billet de ce week-end, il nous offre un autre texte humoristique sur l’utilisation du mot « été » en Martinique :

« Non, mais… Zòt sérieu la ??
Sans déconner les gens, tu ne me laisses pas respirer deux jours sans avoir une raison de t’épingler sur tes conneries ??!! T’es vraiment fatiguant ! Je me remets à peine de tes idioties de ce week-end, que tu remets ça.

Et donc, on est à peine à l’aube du mois de Juin et tu recommences déjà à m’emmerder avec ton histoire « d’été » ???

Ça fait plus de 15 ans que cette absurdité météo-géographico-sémentico-cuturello-publicito-saisonnière importée par des communicants venus du froid a cours dans les pubs chez nous, et bien sur, là où d’autres ont compris qu’il fallait arrêter avec ce genre d’absurdité, toi tu continues !!!!

Tel le mouton assimilé en Chef, toi qui n’a jamais sorti tes fesses de la Martinique pour connaitre autre chose que l’Hivernage et le Carême, tu t’engouffres dans le machin de l’autre… Et dès qu’il s’agit de parler de la période Juillet/Août, tu ne connais plus de Grandes Vacances !!!
Maintenant, pour toi, c’est « L’été » !!!!
Tocard !!!

Et puisqu’on y est, d’ici la fin de l’année, t’as qu’a me faire des promos d’automne hein ?! Comme ça, je pourrai me payer des putains de déguisements à pas cher pour cette putain de fête Halloween de mes deux, bien de chez nous elle aussi d’ailleurs, hein !!!!?

Et puis pour Noel, j’imagine que je pourrai acheter tous mes beaux joujouuus-que-jeuh-voiiiiiiis-z’en-rêveuuuhh, en hiver, et que je pourrai commencer à les payer au printemps ??!!!! Hein??!!!!
Non mais c’est quoi le projet ?… Nous faire chanter « Vive le vent d’hiver » dans la jwa et la nègwèss, comme dirait mon homonyme Légitimus ???!!!…
Sérieux, t’es con avec ça !…

J’imagine que si on va par là, et en poussant un peu plus, il y a fort à parier qu’il y a bien longtemps que tu n’as pas mangé de maracudjas, mais que tu t’empiffres désormais de Fruits de la Passion en chantant à tue-tête à Francky que c’est génial !… Et que tu bouffes des glaces Passion… Et que tu bois du jus de… de… -je te le donne Émile-… Passion !!!!
Sakré asimilé ki ou yé !!!

Et bien sur, continuons… Ou pa konnèt marinad non pli !!!
Pareil, j’imagine que désormais tu bouffes des putains d’acras le petit doigt en l’air !!! Sans savoir qu’un acra n’est rien d’autre que la marinade de légumes qu’on mange le Vendredi Saint et qu’en réalité, par définition, un acra de morue ne peut exister !!!

Note bien ça, inculte que tu es, « acra » (akra) vient de l’Ewe, langue parlée dans l’ancien Dahomey (Le Bénin actuel), et qui signifie « beignet de légumes ». Donc un acra de… morue, ça ne peut pas exister !!! Tu saisis le truc ou pas ?…

Mouais… Vu tes yeux de pingouin… Laisse tomber…
Bwèf, comme dirait Pépin…
(Ouais… Non mais cherche pas, tu vas chauffer pour rien…)
Tu sais quoi ?… Tu me fatigues sérieusement là !
Je vais me dowmir plito !

Je te laisse avec tes assimilations et tes acculturations, et conclurai en citant le grand philosophe gréco-gwomornais Ti Gilbè Gwogrenn qui disait brillamment :
Beati paureres spiritu… ☝️😩
(Ah…?!… Tu t’es reconnu.e dans la description ?
Ah merde !… Ben fous toi à chialer… )

Par Pacco Madiana »