Opération contre l’immigration irrégulière et l’orpaillage illégal à Kourou

Le 11 septembre 2018 au levé du jour s’est déroulée une opération anti-délinquance dans le village Brésilien, lieu dit « PK 6 », sur le territoire de la commune de Kourou.

Pour cette opération souhaitée par la préfecture et placée sous les réquisitions du Procureur de la République de Cayenne, une centaine de gendarmes, des différentes unités de la gendarmeries de Guyane, ont été engagées sur le terrain sous le commandement du chef d’escadron Terryn, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Kourou.

Ils étaient appuyées par la police aux frontières et le services les douanes.

Au terme de la matinée, 24 personnes avaient été contrôlées en situation irrégulière et prises en charge par les services de la police aux frontières .

Les investigations des unités de gendarmerie spécialisées amènent la découverte d’une maison servant de base logistique pour les orpailleurs illégaux. Trois hommes et une femme ont été placés en garde à vue et incarcérés dans l’attente de leur comparution devant le Tribunal de Cayenne prévue le 14 septembre 2018.

Les perquisitions effectuées ont permis de saisir près de 30.000€ de matériels destiné aux sites illégaux (pirogue, motopompes, etc…). La lutte s’intensifie en forêt profonde mais également contre les bases logistiques du littoral.

Sources : Gendarmerie de Guyane