Opération de rapatriement des étudiants antillais : Une réussite de coopération entre les collectivités concernées

Samedi 6 juin, les étudiants antillais rapatriés du Canada sont arrivés en Martinique et en Guadeloupe. Après l’accueil de rigueur avec questionnaire médical et prise de température, et avant d’entamer une quarantaine de 14 jours, c’est « le soulagement d’être rentré chez soi » qui dominait. Une opération de rapatriement réussie grâce à la coopération entre les collectivités concernées.

Alfred Marie-Jeanne, est venu constater lui-même l’arrivée à bon port des 92 étudiants martiniquais, bloqués au Canada depuis le début de la crise Covid-19. Il était accompagné de plusieurs élus de la CTM.

Depuis plusieurs semaines, les 4 Collectivités de Guadeloupe, de Saint-Martin / Saint Barthélémy et de la Martinique, se sont mobilisées et ont négocié avec Air Caraïbe pour le rapatriement des étudiants, les vols d’Air Canada étant suspendus.

Des tractations qui ont finalement abouti à l’arrivée des étudiants la veille de la fête des mères.

Ce transfert exceptionnel depuis Montreal, financé par la CTM, la Région Guadeloupe et les Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy a été une réussite de coopération entre les collectivités concernées.

« Tout le monde est à la maison et c’est ça le plus important », a déclaré Alfred Marie-Jeanne, avant de laisser chacun retrouver sa famille et ses proches.