Opération de secours en mer : 14 membres d’équipage doivent être évacuer dans une grosse mer

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique, Monde
Mots clés :

Aujourd’hui à 04h10, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane a reçu une alerte de détresse provenant du navire « BOURBON RHODE » de la compagnie marseillaise BOURBON.

Très rapidement, le CROSS est informé par la compagnie que le navire supply de 50 mètres de long est situé à 1200 miles de la Martinique et à 60 miles nautiques au nord nord-ouest de l’œil de « Lorenzo », cyclone de catégorie 3. Il a une voie d’eau importante qui compromet sa stabilité. Ses 14 membres d’équipage se préparent à l’évacuer dans une mer très grosse.

Afin d’apporter une assistance la plus rapide possible à ce navire, le CROSS AG a demandé au vraquier de 229 mètres de long, le « SSI EXCELLENT » battant pavillon des Iles Marshall de se dérouter pour porter assistance au supply. Situé à 200 milles nautiques dans le sud du « BOURBON RHODE », le vraquier devrait arriver sur zone aux alentours de 06h00 demain matin.

Une réunion de crise s’est tenue, ce matin au CROSS AG, en présence de Franck Robine, Préfet de la Martinique, Délégué du Gouvernement pour l’Action de l’Etat en Mer et de l’Amiral Jean HAUSERMANN, Commandant les Forces Armées aux Antilles (FAA).

A l’issue de cette réunion et afin d’anticiper toute complication dans l’assistance apportée par ce vraquier, la frégate de la Marine Nationale « VENTÔSE » et son hélicoptère de type « Panther » situé à Fort de France sont mises en alerte 24 heures, pour rejoindre, le cas échéant, la zone le plus rapidement possible.

Un avion Falcon de la Marine Nationale situé à Dakar est également près à décoller afin d’assister, en cas de demande, le vraquier dans ses recherches.