Fabrication de ratières
Pâques d’antan, tel était le thème de cette journée mise en place par le PNRM ce mardi 24 mars dans l’enceinte de l’écomusée de l’Anse Figuier, de Rivière-Pilote, à l’attention des scolaires.
Pas moins de 200 enfants provenant de 7 établissements ont eu le privilège d’être plongés dans la pure tradition de pâques.
Le Parc Naturel Régional de la Martinique, aidé de professionnels du secteur, s’est attaché à faire découvrir, ou redécouvrir, les vraies valeurs de la tradition de pâques autour d’ateliers, d’animations de Tambour Bèlè et jeux d’Antan.
Course de crabes
Il s’agissait pour le PNRM de sensibiliser le jeune public pour lui faire prendre conscience des richesses du patrimoine naturel, historique et culturel de la Martinique laissées aux dépends des cultures occidentales, afin d’assurer une transmission des valeurs et du savoir-faire de façon intergénérationnelle.
Fabrication Farine Manioc
La musique, partie intégrante de notre riche patrimoine, n’était pas en reste, puisqu’un atelier lui était dédié à travers le tambour et le ti-bois, animé par ungrand nom de la tradition martiniquaise, Marcé.
Quelques photos de cette journée consacrée à la tradition que la pluie n’aura pas réussi à gâcher :