Paris : Ary Chalus, le Pdt du Conseil Régional de la Guadeloupe et son équipe au Salon du Livre

Vues : 185

Accompagné de Georges Brédent, le Président de la Commission Culture, Ary Chalus, le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe est venu soutenir les auteurs antillais, présents au Salon du Livre de Paris. Nous les avons rencontrés, dimanche 18 mars à la Porte de Versailles.

La Russie en invité d’honneur au Parc des Expositions durant quatre jours les professionnels du livre mais aussi les visiteurs ont eu du temps pour lire, découvrir, et trouver de nouveaux ouvrages dans cette vitrine littéraire, qui serait, selon l’équipe de la Région de Guadeloupe : «  La plus grande librairie de France ». « Comme la Russie, invité d’honneur, il est normal que nous venions à la rencontre du monde. Tous les pays étant représentés, il fallait faire en sorte que nos littératures caribéennes soient connues du monde, soient également visibles » annonce Georges Brédent (ci-dessous à gauche), de la commission culture à la Région Guadeloupe.

Pour financer les dépenses des auteurs, des charges liées à leur séjour parisien, hébergement, restauration, location de stand et déplacement, la Région de Guadeloupe vient en aide aux écrivains guadeloupéens en leur attribuant des subventions. Une prise en charge qui se fait par sélection. Après étude de leurs dossiers, la Commission décide ou pas, d’apporter son soutien aux personnes qui les sollicitent.

Cette rencontre littéraire à Paris, c’est aussi une occasion de connaître ou d’apprécier le travail soutenu et militant de certains artistes dans le domaine de l’écriture mais aussi culturel. C’est le cas entre autres, souligne Georges Brédent, de Claude Danican. Cet organisateur du Festival de la Poésie qui se tient chaque année en Guadeloupe, en étant au Salon du Livre, il contribue «  grâce à ses nombreuses initiatives sur le terrain, à valoriser l’image et le patrimoine de l’île en France métropolitaine ». C’est d’ailleurs, cet artiste qui a fédéré toute une équipe autour de lui pour l’accompagner, ici, au Parc des Expositions. Ils sont nombreux réunis sous la bannière du Ministère des Outre-mer qui affiche son soutien à tous les écrivains ultramarins.

Ecoutez Georges Brédent, qui se réjouit des actions menées par Conseil Régional de Guadeloupe qui participe activement aux différents opérations culturelles (cinéma, expositions, Festival) qui se déroulent sur l’île  (39 secondes) :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy