Aux rythmes épicés du Sega et de Maloya, René Lacaille èk Marmaille et les marmots d’Epinay-sur-Seine, bouclent le Festival Ville Musique du Monde qui se déroule chaque année dans les villes de Seine-Saint-Denis.
Ce projet éducatif et artistique permet à de nombreux enfants de découvrir des musiques de contrées diverses. Les jeunes écoliers apprennent d’avril à novembre, à s’écouter et à canaliser leurs énergies pour réussir leur apprentissage des musiques d’ailleurs.
Comme chaque année, les organisateurs du Festival choisissent un artiste pour accompagner les écoliers des communes de Seine-Saint-Denis et cette année, ce rôle a été confié à un musicien de Sega et de Maloya, originaire de la Réunion, une île française de l’Océan Indien.
Originaire de la commune de saint-Leu, René Lacaille vient d’une famille d’artiste très connu à la Réunion, il est musicien depuis 66 ans, multi-intrumentiste, il joue du saxo, de la guitare, de la basse ou des percussions mais son instrument favori reste l’accordéon. René vit dans le Sud-Ouest, dans une ville proche de Bordeaux.
« Je ne pensais pas réaliser un projet d’une telle envergure. J’ai joué dans des écoles, pour des gens du village. Mais ici, j’avais des enfants de la planète entière, ils venaient de tout le département » précise René Lacaille.
« Mon père était musicien. Il a été ma première vedette. Mes frères étaient également musiciens. J’ai grandi en les écoutant », René Lacaille enseigne la musique de son pays à des jeunes élèves de différentes communes de la banlieue parisienne. Avec l’aide de professeurs des écoles de 8 villes, il s’accorde à transmettre sa passion de la musique traditionnelle.
En partenariat avec l’Amicale des Antillais, La 21 ème édition du Festival Villes des Musique du Monde 2018 qui a mis le Cap Sur Les Îles, du 12 octobre au 12 novembre 2018, se termine avec le projet collaboratif « La Cité des Marmots ». Environ 400 élèves et leurs enseignants sont embarqués dans un voyage musical durant leur année scolaire aux côtés d’un Griot.
Pour cette édition 2018, le musicien-enseignant met son répertoire au cœur d’un processus de transmission et de création où dialoguent les cultures, précise le Pôle Musical d’Orgemont qui accueille ce samedi soir le griot, multi instrumentiste de l’ile de la Réunion : René Lacaille.
Le programme des petits chanteurs s’étend sur six mois pendant lesquels, les jeunes, du territoire de Plaine Commune, sont initiés à la pratique musicale. 2 classes par ville sur 8 villes sont retenus pour le projet : Aubervilliers, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse et l’Ile Saint Denis. En tout 16 classes et plus de 400 enfants sont engagés dans cette aventure qu’ils présentent dans différents évènements.
Après les ateliers de pratique vocale et les mezzés musicaux, les jeunes apprentis de René Lacaille sont sur la scène du Pôle Musical d’Orgemont à Epinay-sur-Seine, ce samedi 10 novembre 2018.
Le chanteur et multi-instrumentiste réunionnais, qui a joué ses Segas et ses Maloyas dans le monde entier s’est entouré de plusieurs musiciens qui l’accompagnaient dans cette aventure éducative. Ce samedi 10 novembre au Pôle Musical d’Orgemont à Epinay-sur-Seine, les deux invités du chanteur-musicien étaient un martiniquais et un guadeloupéen.
Une salle comble ce soir-là, s’est déplacée pour saluer la prestation des petits professionnels, sous l’œil attendrit de leur famille, ils ont dansé et chanté sur les rythmes réunionnais avec assurance et virtuosité.
Ecoutez, le réunionnais, René Lacaille, qui ferme le Festival Villes des Musiques du Monde à Montreuil, avec le concert La Cité des Marmots :
René Lacaille ek les Marmailles de la Cité des Marmots (C'news Actus Dothy)
SEINE ST DENIS – REUNION – PARIS : René Lacaille réunit sur scène ses COMPLICES Roger Raspail et Dédé Saint-Prix pour un concert unique avec les enfants d'Epinay. Ils sont en Banlieue parisienne. R René Lacaille Dédé Saint-Prix (page officielle) Dédé Saint-Prix C'news Actus Dothy Antillesboxmail – DothyREPORTAGE Dorothée Audibert-Champenois : https://www.www.people-bokay.com/paris-banlieue-rene-lacaille-a-forme-des-jeunes-chanteurs-ils-sont-applaudis-comme-des-professionnels/
Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Lundi 12 novembre 2018
Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy