Paris : L’Afrique fait son cinéma, un festival de films réalisés par des afrodescendants et par des africains

Jeudi 31 octobre 2019, l’Association des Cinéastes africains de Paris présente son premier Festival de cinéma. Selon les organisateurs, Blaise Pascal Tanguy et le Festival Inter de Film, il s’agit « enfin d’un festival qui met en lumière des films réalisés par les africains et les afro-descendants à Paris.

De 18h30 à 22h30, toute une soirée de projections à la Maison des Associations (MVAC Paris 08) dans le 8ème arrondissement de la capitale.

Quatre films débuteront la première saison de l’événement :

Talitha Koumi, un film de la réalisatrice centrafricaine, Sylviane Gboulou Mbapondo. Face aux difficultés pour produire court ou long métrage, la scénariste s’était exprimée sur Centrapress.com : « C’est tellement compliqué de réaliser un film, fût-il un court métrage. Psychologiquement et financièrement. Nous avons fait ce film avec le peu de moyens que nous disposions. Je n’ai reçu aucun financement. Mais j’ai surtout bénéficié de la confiance et la compréhension des comédiens qui ont été très indulgents. »

Time produit par MVG Company.

Kamerage de Michael Kamuanga, l’acteur et réalisateur congolais est l’auteur et réalisateur de « Docteur Folie », film burkinabè qui mêle comédie et action. En 2012, il réalise « Faso Furie », sélectionné au festival Vues d’Afrique de Montréal.

Yembi de Eric Sabe. Le film centrafricain réalisé par Eric Sabe était également programmé à la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Le Fespaco). L’un des plus prestigieux événements de cinéma du continent africain.

L’Afrique fait son cinéma à Paris, c’est jeudi 31 octobre au 28 rue Laure Diebold. 75 008 Paris à partir de 18h30.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images L’AFSC