Paris : Rokhaya Diallo et Imany reçoivent le Prix d’Excellence 2020 Rise up Diaspora

En présence du grand musicien camerounais Manu Dibango, la journaliste et femme de média Rokhaya Diallo s’est dite «Honorée» de recevoir samedi 25 janvier 2020, le prix club efficience «Rise Up Diaspora». Un prix décerné chaque année à des personnalités de la diaspora noire et qui célèbre leur réussite dans leur domaine respectif.

L’occasion de s’entretenir avec la jeune activiste, juriste en Droit International, lauréate du prix contre le racisme et la discrimination et de connaître ses nouveaux combats et ses projets depuis son récent départ de la station de télévision BET. Aujourd’hui, la militante est chroniqueuse pour la Matinale de chaîne Canal+, éditorialiste et polémiste sur RTL. Rokhaya Diallo, de parents sénégalo-gambien est aussi une personne influente en Europe. En 2013, Slate la listait parmi les 100 Françaises les plus influentes et les 30 personnes les plus influentes d’Europe. Dans le même temps, l’activiste française réalise plusieurs documentaires et publie des ouvrages qui décrit les relations compliquées des populations afrodescendantes en France. Entre 2015 et 2016, Rokhaya Diallo écrit «Afro!», publie sa première bande dessinée, réalise le documentaire «Les Réseaux de la haine», puis «De Paris à Ferguson : coupables d’être noirs». Ce samedi 25 janvier 2020, elle est nommée par le Club Efficience pour un prix d’Excellence 2020 Rise Up Africa.

Dîners d’Affaires, Bourses d’études, Bourse d’Excellence, Gala d’Excellence, Cercles de Réflexion ou l’inscription au Gotha Noir, le Club Efficience vise toute l’année à favoriser la visibilité positive de jeunes de la diaspora noire.

Ce samedi 25 janvier, à l’Hôtel Intercontinental-Opéra, des invités VIP composaient le tapis rouge du Club Efficience. le chanteur, compositeur et saxophoniste Manu Dibango, l’ambassadeur du Rwanda en France M. François-Xavier Ngarambe et la Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France Stéphanie Rivoal étaient présents à cette cérémonie de remise des prix Rise-Up Diaspora.

Avant la soirée très chic où le journaliste de France3, Maklor Babutulua officiait comme maître de cérémonie, un cocktail de bienvenue aura permis aux invités de différents continents, d’échanger ou de se découvrir des ambitions communes.

L’objectif des inventeurs de ce Prix d’excellence Rise Up Gala Africa, c’est principalement un désir d’identifier et de montrer les talents émergents des individus issus des communautés afrodescendantes : «un vrai engagement envers la Diaspora et envers la jeunesse, une volonté de rendre visible de nombreux talents» explique la journaliste et écrivaine Rokhaya Diallo :

Rokhya Diallo primé au Gala Rise Up Africa (C'news Actus Dothy)

DIASPORA – REUSSITE : Le Club Efficience favorise et aide les jeunes entrepreneurs panafricains à viser l'excellence …

Publiée par C'news Actus Dothy sur Samedi 1 février 2020

Ont été primés au Gala Rise Up :
Ibrahima Diouf, prix d’excellence 2020, Rise Up Diaspora est directeur général dans le Groupe EcoBank
Imany Mladjao, prix d’excellence 2020, Rise Up Diaspora est auteure-compositrice. La chanteuse est d’origine comorienne.
Ali Badini, prix d’excellence 2020, Rise Up Diaspora, directeur général à Credit Access.
Daphné Njie, prix d’excellence 2020, Rise Up Diaspora.
Wilfrid Lauriano Do Rego Prix d’excellence 2020.
Rokhaya Diallo, prix d’excellence 2020, Rise Up Diaspora.
Meiway, prix d’excellence 2020, Rise Up Diaspora Gala.

Depuis dix ans les Dîners d’affaires ou Galas du Club Efficience sont devenus des endroits privilégiés d’échanges et de Networking, des nouvelles rencontres qui permettent aux jeunes et primo- entrepreneurs d’élargir leur propre réseau.

Des cadres et chefs d’entreprises Afro-français se retrouvent autour d’un cocktail puis d’un dîner au cours duquel sont remis les prix d’Excellence Diaspora Africa de l’année en cours.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy

Images C’news Actus Dothy / Image du trophée Club Efficience