Paris : Une petite martiniquaise de 8 ans fait ses premiers pas au théâtre. Brillante !

Vues : 704

Aliya Touré est originaire de Martinique. Du haut de ses huit ans, Aliya, écolière en région parisienne a interprété avec conviction son rôle de maman dans une adaptation originale de « Drôles de zèbres ». Une comédienne est née. Brillante élève elle est aussi brillante sur les planches. La petite antillaise a été applaudie longuement sur la scène du Centre Culturel Colluci ou la comédienne terminait l’unique représentation du Texte « Drôles de zèbres » adapté par Thibault Moulin, son professeur de CE1.

Avec ses 28 camarades de la classe élémentaire 1 de l’école les Rochers de Clamart dans les Hauts-de-Seine, Aliya a récité ses textes et donné ses répliques sans se tromper. Ses apartés au public étaient pleins d’humour, sa diction bien maîtrisée, elle s’est fait applaudir par de nombreux parents présents dans la salle située au Pavé Blanc.

Jeudi 29 juin, Le nombre de personnes invitées et les nombreuses répétitions n’ont pas affecté la concentration de la petite comédienne. Elle avait à s’occuper de son mari et de ses deux enfants turbulents, préoccupés par des animaux de compagnie qu’ils souhaitent avoir. Seulement, dans l’histoire de « Drôles de zèbres », la maman a horreur des animaux !

Cette pièce s’inspire du livre «  Drôles de zèbres » écrit par Brigitte Smadja et paru en 1992. Adaptée par l’enseignant Thibault Moulin, l’histoire raconte comment les parents (quelquefois) ne tiennent pas leur promesse. Des enfants qui chahutent, des animaux cachés dans des chambres et des parents qui s’agacent et se disputent. Puis le drame, quand enfin, les parents ramènent les animaux de compagnie à la maison.

Durant cinquante minutes les 28 petits comédiens ont été exemplaires sur scène, gardant leur calme, très concentrés, ils ont finalement tous accompli leur mission le mieux possible.

Et Aliya Touré de parents martiniquais et sénégalais, comme tous ses amis artistes sont admis dans le monde des acteurs en herbe mais également dans une classe supérieure dès la rentrée 2017/2018 grâce à leurs excellentes notes. Ils ont bien mérité leurs deux mois entiers de vacances scolaires. (Ci-dessous Thibault Moulin professeur des écoles)


Écoutez le professeur et metteur en scène de « Drôles de zèbres » qui explique comment les élèves se préparent avant de monter sur scène :

L’un des acteurs,  le jeune élève Alexy Champenois résume la pièce de théâtre, adaptée par son professeur des écoles, Maître Thibault Moulin.

Un spectacle ne peut se faire sans des partenaires, les remerciements de Thibault Moulin, professeur  de la classe de CE1/A  de la jeune Aliya Touré.

"Drôles de zèbres" mis en scène par Thibault Moulin

Ecole les Rochers Clamart CE1 APièce de théâtre "Drôles de zèbres" mise en scène par Thibault Moulin.Jeudi 29 juin 2017 Centre Socio-culture du pavé Blanc à Clamart.

Publié par Antillesboxmail – Dothy sur mardi 4 juillet 2017

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy                                                                   Images C’news Actus Dothy