Passeport, permis de conduire, carte d’identité : ça change en 2017

Vues : 2712

A partir du 20 mars prochain, le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) sera déployé en Martinique. Il prévoit de nombreux changements dans la délivrance des titres règlementaires tels que la carte nationale d’identité (CNI), le passeport, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation. Mais concrètement de quoi s’agit-il ?

Le PPNG c’est le Plan « Préfectures Nouvelle Génération » qui est un plan national de modernisation des préfectures et des sous-préfectures. Concrètement il s’agit de faire évoluer le mode de délivrance des titres réglementaires (la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation) en généralisant le recours aux télé-procédures ou à des tiers de confiance comme les mairies et en créant des plateformes de délivrance de titres mutualisées entre plusieurs préfectures appelées  « Centre d’Expertise Ressources Titres » (CERT).

  • Le CERT de Martinique délivrera l’ensemble des demandes de CNI et passeport pour la Martinique, la Guadeloupe et les îles du Nord (St Barthélémy et St Martin).
  • Le CERT de Guadeloupe instruira l’ensemble des demandes de permis de conduire et certificat d’immatriculation pour la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe
  • Le CERT de Guyane instruira les demandes de CNI et de passeport pour le seul département de Guyane.

Pour obtenir un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation, il ne sera désormais plus nécessaire de se déplacer en préfecture. Les usagers passeront par Internet ou feront appel à des services alternatifs (ex : professionnels de l’automobile) pour faire leurs demandes. Les guichets des préfectures en matière de « droits à conduire » seront, par conséquent, mais des bornes en libre-service seront mises à disposition des usagers en préfecture et sous-préfectures pour effectuer leurs démarches en ligne.

Pour ce qui concerne la carte d’identité ou le passeport, la nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit à maintenir un accueil en guichet. Les usagers continueront donc à se présenter dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Les CNI seront délivrées dans le même délai que les passeports.

Le CERT de Martinique sera déployé le 20 mars 2017 et le CERT « permis de conduire – SIV » de Guadeloupe sera déployé en novembre 2017.

R.V/Photo comptoiruniverseldelor.com