Patrick Baucelin : Le réalisateur martiniquais obligé de vendre sa voiture et ses effets personnels pour terminer son dernier film

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le réalisateur Patrick Baucelin, plébiscité à l’international, n’a toujours pas réussi à boucler le budget pour terminer son dernier film « An Tan Lontan », film-documentaire qui retrace la façon de vivre aux Antilles sur un siècle passé ». Par désespoir de cause, il a décidé de vendre ses effets personnels, pour enfin réunir les 30 000 euros dont il a besoin.

« Qu’est ce qu’il faut pas faire pour produire un film en Martinique » lâche le réalisateur martiniquais un peu amère. Par amour pour son métier Patrick Baucelin n’a pas d’autres choix que de vendre son véhicule. Il organise également une vente d’objets personnels  (Meubles, tableaux, coussins…des cadeaux de fin d’année et aussi des DVD) ce samedi 16 et dimanche 17 novembre à l’Espace PAT de 9 à 18 heures. « Je vais y arriver, je suis un Martiniquais, je lâche pas. Patate sa » écrit-il sur un ton déterminé.

Aux internautes qui lui conseille de lancer une cagnotte en ligne, il répond : « Déjà fait. La première cagnotte : l’objectif n’as pas été atteint et tout le monde a été remboursé.  Donc résultat 0. La seconde sur Leetchi, a fait à peine 25% de l’objectif donc insuffisant. »

Pourtant, en février 2018, l’Assemblée de Martinique a voté à l’unanimité la signature de la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée sur la période 2017-2019, entre la CTM, l’Etat, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée dont l’objectif est de structurer la filière cinéma et audiovisuel en Martinique. 

Mais cette convention serait « principalement pour les boites de production extérieure » explique Patrick Baucelin. En juin dernier, la CTM a effectivement financé à hauteur de 600 000€ la série policière française « Tropiques Criminels » tournée en Martinique.

Pourtant Patrick Beaucelin ce n’est pas n’importe qui. Plébiscité par les américains, il a été récompensé 3 fois aux USA pour son travail; à Houston en avril 2018, à New-York en 2017 et à Cincinnati en 2019.

Si vous souhaitez soutenir Patrick Baucelin pour qu’il termine son film « An Tan Lontan » vous pouvez le joindre par mail : patrick.baucelin@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 96 35 08 08