Patrick Saint-Eloi alias PSE : Déjà 8 ans qu’il nous a quittés !

Vues : 3511

Patrick Saint-Eloi alias PSE (20 octobre 1958 – 18 septembre 2010)

Ce mardi 18 septembre 2018, cela fait 8 ans que le chanteur guadeloupéen Patrick Saint-Éloi nous a quitté des suites d’une longue maladie. Il avait 52 ans.

« PSE », comme le surnommaient musiciens et fans, a œuvré au sein du groupe de zouk Kassav’ avant de se lancer en 2002 dans une carrière solo de crooner créole.

Patrick Saint-Éloi nommé affectueusement « PSE » est né le 20 octobre 1958 à Pointe-à-Pitre et mort le 18 septembre 2010. Son nom reste associé au groupe Kassav’. Patrick Saint-Éloi était l’un des pionniers du Zouk Love dans la Caraïbe. Il est l’auteur et l’interprète du titre « West Indies », le premier gros tube de Zouk Love sorti en 1985 sur son 1er album solo « Mizik Sé Lanmou » (la musique c’est de l’amour).

À l’âge de 17 ans, Patrick Saint-Eloi quitte la Guadeloupe pour se rendre à Paris, afin de tenter sa chance dans ce secteur. Des cours de chant lui permettront d’atteindre une certaine maîtrise vocale et une rencontre avec le bassiste Georges Décimus sera capitale pour son avenir. Il a intégré le groupe « Venus One » dont il est devenu le chanteur attitré.

En 1982, il a rejoint le fameux groupe Kassav’. Patrick Saint-Eloi l’a intégré tout d’abord en qualité de choriste. S’en est suivi une série de concerts marqués par le succès de ce groupe. Cela n’a pas empêché Patrick Saint-Éloi de réaliser ses propres créations en solo et d’être plébiscité au point de devenir une star à part entière. Il est le crooner guadeloupéen voire même antillais le plus connu, le zoukeur lover par excellence (chanteur de zouk love).

L’année 1999 a été celle de sa consécration, il s’est produit dans la salle mythique de l’Olympia, à guichets fermés. Patrick Saint-Éloi joua un rôle d’ambassadeur de la culture guadeloupéenne, car il demeurait attaché à ses racines, ses origines.

En 2002, il a quitté le groupe Kassav’ et est retourné en Guadeloupe.

En 2005, il a collaboré dans un album avec le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil.

En 2007, il a produit un best of de ses compositions dans l’album Zoukolexion. En mai 2007 pour ses 25 ans de carrière il s’est produit au Zénith de Paris.

Le 13 août 2008, un concert-hommage sur le site de Damencourt dans la commune du Moule (Guadeloupe) est organisé par la région Guadeloupe avec un public estimé à près de 30 000 personnes.

Il décède le 18 Septembre 2010 à 4h00 du matin des suites d’un cancer, au domicile de sa sœur.

Le 20 octobre 2012, une avenue de la ville des Abymes a été renommée « avenue Patrick Saint-Éloi ».

Par Philippe Pilotin