Patrimoine Mondial : Des ateliers pour accompagner la candidature de la Martinique

Vues : 3

rocher-du-Diamant

Le Conseil Régional de la Martinique, avec le soutien de l’État, a décidé de soumettre à l’UNESCO la candidature de la Martinique pour le classement au Patrimoine de l’Humanité2 d’un ensemble continu de monuments écologiques de la Martinique allant de la Montagne Pelée au Rocher du Diamant.

A ce titre, et afin d’accompagner la candidature de la Martinique à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial, des ateliers se tiendront en Martinique, du 21 au 26 septembre 2014.

Le Parc naturel régional de la Martinique, dans le cadre de sa mission de protection et de valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager et en tant que membre du conseil scientifique, est chargé de l’organisation de cette visite.

Une délégation d’une quinzaine de personnes sera en Martinique pour ces ateliers :

• Des membres du Ministère des affaires et étrangères, du Ministère de l’écologie, du développement
durable et de l’énergie,
• Des membres de l’Association des biens français au patrimoine mondial
• et des Experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Un comité scientifique a été créé en 2012 afin de préparer le projet de « déclaration de valeur Universelle exceptionnelle » en vue de l’inscription sur la liste indicative du Patrimoine mondial. L’inscription sur la liste indicative constitue la première étape de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Un dossier de candidature a été transmis au comité UNESCO France le 2 avril 2013. Ceci a permis l’inscription de nos sites naturels sur la liste indicative de la France depuis juin 2014.

Photo : google images

Ailleurs sur le Web