Pêche aux oursins blancs : 5 individus surpris en action de braconnage

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La Pêche aux oursins blancs a débuté cette semaine et le moins que l’on puisse dire c’est que la pêche est bonne.

Les réseaux sociaux regorgent d’images de belles prises mais attention seuls des marins pêcheurs professionnels détenteurs d’une autorisation peuvent prendre part à cette nouvelle campagne de pêche durant 10 matinées.

Afin de faire respecter les prescriptions de l’arrêté préfectoral, la brigade nautique de la gendarmerie a réalisé des opérations de contrôle les lundi 15 et mardi 16 octobre 2018. Aucune infraction n’a été relevée, les embarcations et leur propriétaire étant bien inscrits.

Toutefois, 5 individus ont été surpris en action de braconnage. Ils ont pris la fuite laissant dans l’eau 5 sacs contenant près de 250 kg d’oursins et un casier avec à l’intérieur 20 kg. Leurs prises ont été remises à l’eau par les gendarmes.

D’autres contrôles seront réalisés par les gendarmes tout au long de cette campagne de pêche.

Pour Rappel : La pêche n’est autorisée qu’en plongée en apnée depuis un navire de pêche professionnel. Elle n’est pas autorisée dans les cantonnements de pêche de Pothuau, de Case Pilote, de la baie du Trésor et de l’îlet à Ramier ainsi que dans les zones interdites à la pêche pour contamination à la chlordécone.

La pêche aux oursins blancs se poursuit de 06h à 12h : 

  • jeudi 18 et vendredi 19 octobre ;
  •  lundi 22, mardi 23, jeudi 25 et vendredi 26 octobre ;
  • lundi 29 et mardi 30 octobre 2018.