Pénurie d’eau en Martinique : Une réunion se tient ce jeudi avec le Préfet Stanislas Cazelles

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Une réunion se tient ce jour, jeudi, avec le Préfet Stanislas Cazelles et les acteurs concernés sur l’épineux dossier de l’eau en Martinique dont les nombreuses coupures conjuguées à une sécheresse sans précédent inquiètent la population, en pleine pandémie de COVID19.

La Martinique fait face depuis plusieurs semaines à de nombreuses coupures d’eau consécutives certes à la sécheresse mais à des canalisations défectueuses depuis de nombreuses années.

Plusieurs élus dont la sénatrice Catherine Conconne ont interpelé le Préfet sur ces problèmes récurrents.

Sur sa page Facebook la sénatrice a imputé ces coupures d’eau aux canalisations défectueuses, n’hésitant à parler de « casse dans le Nord non réparée correctement depuis des années ».
Dans une lettre adressée au Préfet et aux élus, le Comité Citoyen du Sud de la Martinique dénonce « un paradoxe pour le moins irritant et demande aux autorités de régler rapidement le problème. »

« Se laver les mains plusieurs fois par jour, est devenue mission impossible en Martinique, comment faire quand il n’y a pas d’eau ? », s’interroge le Comité.

Selon les dernières données de Météo France, le déficit pluviométrique s’est aggravé avec moins de 7 mm d’eau en 13 jours sur la Martinique, soit à peine 1 à 4 % pour la normale saisonnière. La situation n’est pas sur le point de s’arranger côté climat.

À Fort-de-France par exemple, il est tombé seulement 29 mm de pluie. Il faut remonter à 1987 et 1958 pour retrouver un tel niveau.

Photo : icimartinique.com / Préfecture de Martinique